Aujourd'hui : Mardi, 23 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Dépêche de l'AA [ 22 septembre 2015 ] - Anadolu Agency
Publié le : 28-09-2015

Le Collectif VAN vous propose un article de l'AA (Anadolu Agency) daté du 22 septembre 2015. Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Anadolu Agency

Une turque élue présidente au groupe d'experts du Conseil de l'Europe

Feride Acar, professeur et membre actuel du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, a été élue présidente du groupe d'experts du Conseil sur la violence à l'égard des femmes.

AA - Strasbourg - Bilal Muftuoglu

Feride Acar, professeur à l'Université technique du Moyen-Orient (Ankara, Turquie), a été élue mardi comme première présidente du groupe d'experts du Conseil de l'Europe, sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO).

Ancienne présidente et membre actuel du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) depuis 2010, Acar a été élue pour un mandat de deux ans, avec comme vice-présidente, Rosa Logar et Marceline Naudi, lors de la première réunion du GREVIO à Strasbourg.

Acar, qui figure aussi au corps enseignant au sein du Département de Science politique et d’Administration publique de l'Université technique du Moyen-Orient, est connue pour ses actions et travaux en matière du droit des femmes et de l'égalité des sexes.

Le GREVIO aura comme objectif de veiller à l'application de la Convention d'Istanbul adoptée en 2011, sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, par les Etats membres du Conseil qui y sont partie.

Le groupe publiera des rapports dans lesquels il évaluera "les mesures d’ordre législatif et autres prises par les Etats" pour donner effet aux dispositions de la Convention, a précisé le Conseil de l'Europe dans sa déclaration.

Le groupe d'experts aura aussi la possibilité d'engager une procédure d'enquête spéciale, pour "prévenir des actes de violence graves".

Source/Lien : Anadolu Agency