Aujourd'hui : Mardi, 17 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

L'info vue par la TRT (2)
Publié le : 02-10-2015

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

TRT

Le concept d'Erdogan "le monde est plus grand que 5" se concrétise

Publié 01.10.2015 Mis à jour 01.10.2015

La notion du président de la République Recep Tayyip Erdogan "Le monde est plus grand que 5" se concrétise.

La France, qui est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, a présenté une résolution pour que le droit de véto soit suspendu en cas de crimes de masse tel que génocide.

Selon une information parue dans la presse française, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius qui est à New York à l'occasion de la 70ème session de l'Assemblée générale de l'ONU a exprimé que la suspension du droit de véto en cas de crimes de masse tel que génocide, permettrait à l'organisation de mieux fonctionner.

La Chine et la Russie sont réticentes aux débats sur la suspension de ce droit de véto, à l'agenda d'organismes des droits de l'homme.

L'Angleterre et les Etats-Unis y sont favorables, tout comme 75 autres pays.

Une résolution doit recueillir au moins les deux tiers des votes pour être adoptée. Si un des cinq membres permanents y oppose son véto, la résolution est rejetée.

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan avait critiqué le droit de véto des membres permanents du Conseil de sécurité dans un discours à l'Assemblée générale de l'ONU.

"Le monde est plus grand que 5. La conscience mondiale ne peut accepter que le Conseil de sécurité neutralise les Nations unies. Toutes les décisions prises dépendent de la volonté d'un pays" avait-il dit.

Source/Lien : TRT