Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Europalia 2015: L’affiche choc des Arméniens de Belgique contre Erdogan
Publié le : 05-10-2015

L'Avenir

Légende photo: L’affiche diffusée par l’Association des Arméniens Démocrates de Belgique qui a annulé ses manifestations pour «éviter les affrontements» avec la communauté turque.

Aujourd'hui 11h11 - A.W.

Les Arméniens de Belgique ne digèrent pas «la tribune» donnée au président turc en cette année du 100e anniversaire du génocide arménien. Ils le font savoir avec une affiche choc, notamment envoyée aux parlementaires.

Alors qu’environ 3 000 personnes se sont rassemblées hier soir place Stéphanie pour accueillir le président de la république de Turquie Recep Tayyip Erdogan, en visite à Bruxelles pendant 2 jours, l’Association des Arméniens Démocrates de Belgique réitère ce matin sa déception de voir le gouvernement belge mettre à l’honneur «sans scrupule un président négationniste avec des relents dictatoriaux, d’un état négationniste qu’est La Turquie» et de lui offrir «une tribune prestigieuse qu’est l’Europalia 2015».

«C’est d’autant plus inacceptable que cela a lieu l’année du 100e anniversaire du génocide arménien perpétré par la Turquie», ajoute Deminci Khtchik, le président de l’association.

Pas de manifestation pour éviter les affrontements

L’Association des Arméniens Démocrates de Belgique estime que le gouvernement belge «se déshonore» en mettant à l’honneur «un état dont le fondement est basé sur le génocide, dont les pouvoirs successifs ont continué à contribuer au parachèvement de l’œuvre génocidaire, à savoir la destruction des civilisations et les cultures des peuples autochtones, Arménien, Assyriens, Grecs. Une fois, terminé son sale besogne contre les chrétiens, l’État turc s’en est tourné vers les autres peuples et croyances, les Kurdes, Alevis…»

Initialement, l’association avait prévu d’organiser une manifestation lors de l’ouverture d’Europalia Turquie.

«Mais nous y avons renoncé car nous constatons que la situation est très sensible, indique Deminci Khtchik. Nous avons annulé car nous voulons éviter les affrontements entre les deux communautés.»

L’association, qui appelle les citoyens à «ne pas se laisser instrumentaliser» et les organisateurs d’Europalia 2015 à «rester vigilant et ne pas être complices de la propagande de l’État turc», mène toutefois campagne.

Elle a ainsi largement diffusé sur internet et les réseaux sociaux une affiche choc dénonçant la tribune offerte par la Belgique à Recep Tayyip Erdogan. «Et nous l’avons également envoyée par mail aux parlementaires belges», dit Deminci Khtchik.

Signe que la visite du président turc ne met pas mal à l’aise uniquement les communautés arménienne et Kurde, le bourgmestre de Bruxelles a refusé de le recevoir à l’hôtel de ville et l’organisation d’un meeting au Heysel lui a été refusée.

Le président Erdogan sera toutefois reçu au parlement fédéral par le Premier ministre Charles Michel ainsi qu’au Palais royal par le roi Philippe.

Le festival Europalia Turquie a lieu du 6 octobre 2015 au 31 janvier 2016.




Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Avenir



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org