Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le président turc est venu parler des réfugiés
Publié le : 06-10-2015

L'Avenir

Légende photo: Recep Tayyip Erdogan est le premier chef d’État turc à venir en visite officielle dans notre pays.-BELGA

Aujourd'hui 07h40 - Philippe LERUTH

Le président turc est en visite d’État en Belgique. Pour inaugurer Europalia mais surtout pour parler des réfugiés, avec notre pays et avec l’Europe.

L’occasion de la visite est culturelle: l’inauguration par Recep Tayyip Erdogan, ce mardi soir, à Bruxelles, d’Europalia-Turquie. «C’est un honneur pour notre pays d’être l’invité de cette manifestation culturelle, mais cette première visite d’État d’un président turc en Belgique a une tout autre dimension: outre les autorités belges, il a déjà rencontré ou rencontrera aussi le président du Parlement européen, le président du Conseil, et celui de la Commission européenne. Pour discuter avec eux du grave problème des réfugiés», signale Veysel Filiz.

Deux millions de réfugiés syriens vivent actuellement sur le territoire turc, «et leur prise en charge a un coût, dont il faut débattre avec l’Europe», commente le porte-parole de l’ambassade de Turquie en Belgique.

Les contacts de Recep Tayyip Erdogan à l’Europe lui permettront aussi d’aborder les négociations laborieuses sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, «qui progressent avec des hauts et des bas, et qui sont plutôt bloquées, depuis les événements du parc Gezi à Istanbul, il y a deux ans», concède Veysel Filiz.

Et puis la première visite d’État d’un chef de l’État turc dans notre pays se déroule dans un climat très particulier, avec, outre le problème des réfugiés, « la reprise des actions terroristes du PKK en Turquie, et aussi le contexte électoral, à l’approche des élections législatives du 1er novembre».

Europalia-Turquie apparaît ainsi très éloignée des préoccupations quotidiennes des Turcs, «surtout inquiets pour leur sécurité, et qui espèrent voir la paix rapidement rétablie à l’intérieur du pays».

L’événement culturel ne retient d’ailleurs guère l’attention des médias turcs, «mais il est surtout destiné aux nombreux touristes belges qui se rendent chaque année dans notre pays: la Turquie exerce une grande attraction touristique en Belgique. Et à l’importante communauté turque qui vit ici», explique le porte-parole de l’ambassade de Turquie à Bruxelles.

L’événement suscite des réticences, notamment dans les communautés arménienne et kurde de Belgique (cf.-ci-contre), «mais ces critiques sont infondées, proteste Veysel Filiz, parce que l’événement montrera précisément la diversité culturelle de notre pays. Ce sera aussi l’occasion de voir comment, depuis quelques années, la place des différents peuples et cultures est mieux prise en considération en Turquie».

Mais l’aspect essentiel de la visite en Belgique de Recep Tayyip Erdogan reste bien sûr politique. «Et ce sera l’occasion aussi de souligner la qualité des relations bilatérales entre nos deux pays. La Belgique et la Turquie collaborent dans de nombreux domaines. Notamment en matière de sécurité, avec le suivi des djihadistes belges en Syrie qui transitent par la Turquie».

Sur tous ces sujets, la Turquie est un «partenaire incontournable» de la Belgique et de l’Union européenne, conclut le porte-parole de l’ambassade de Turquie à Bruxelles: d’un bout à l’autre de sa visite d’État, ce sera le message essentiel de Recep Tayyip Erdogan.





Retour à la rubrique


Source/Lien : L'Avenir



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org