Aujourd'hui : Lundi, 22 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Strasbourg: Le consulat turc attend 75.000 votants pour les élections législatives
Publié le : 14-10-2015

20 minutes

Floreal Hernandez

Publié le 13.10.2015 à 16:10
Mis à jour le 13.10.2015 à 16:10

Devant le consulat de Turquie à Strasbourg, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux se pressent. La raison ? La tenue des élections législatives pour les ressortissants turcs ou franco-turcs du Grand Est du 8 au 25 octobre (le 1er novembre en Turquie). C’est pourquoi des barrières de sécurité entourent le bâtiment situé à l’intersection de la rue Auguste Lamey et de l’avenue des Vosges. Des tentes ont également été dressées et des toilettes de chantier disposées.

Dimanche, 2.500 votants se sont présentés

Au consulat de Turquie, on s’attend à voir défiler des milliers de personnes. Soixante-quinze mille électeurs sont inscrits et près de 35.000 s’étaient déplacés lors des précédentes législatives en juin 2015. Des ressortissants turcs qui viennent des 10 départements que couvre le consulat de Strasbourg : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Territoire de Belfort et Haute-Saône. Dimanche, 15 bus et plus de 2.500 votants se sont présentés au consulat.

« En semaine, il y a trois bureaux de votes ouverts de 10h à 19h. Le week-end, on en ajoute un », indique Özgür Çinar, le consul de Turquie. Pour entrer dans le bâtiment, il faut passer un premier contrôle sous les tentes avec palpations et ouverture de son sac, dans l’escalier qui mène au rez-de-chaussée surélevé du consulat, on passe sous un portique de sécurité. L’attentat d’Ankara de samedi n’a pas conduit à un renforcement de la sécurité. « Le dispositif est le même que pour les précédentes élections », explique le consul.

Derrière les deux isoloirs en carton de l’un des bureaux, les votants ont le choix entre 16 listes.

En juin, lors des précédentes élections législatives, l’AKP, Parti de la justice et du développement au pouvoir depuis 2002, avait obtenu 57 % des voix (contre 40,8 % au niveau national). Avant la venue du président turc Recep Tayyip Erdogan en meeting à Strasbourg, le 4 octobre, Bayram Balci, chercheur au CNRS et au Centre de recherches internationales (CERI) spécialiste de la Turquie, notait que « paradoxalement, le comportement des Turcs en Europe est assez conservateur lorsqu’ils votent. »

Les votes strasbourgeois seront dépouillés à Ankara, le 1er novembre.




Retour à la rubrique


Source/Lien : 20 minutes



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org