Aujourd'hui : Mercredi, 26 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Le comité tripartite se réunira à nouveau pour étudier une stratégie de retrait de l'ONU du Darfour, au Soudan
Publié le : 14-10-2015

Quotidien du Peuple

Xinhua | 12.10.2015 14h02

Le comité tripartite du gouvernement soudanais, des Nations Unies et de l'Union africaine, qui a la charge de trouver une stratégie de retrait pour la mission de maintien de la paix au Darfour, doit se réunir à nouveau au début du mois prochain, selon le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères Ali Al-Sadiq.

En juin dernier, le gouvernement avait annoncé la suspension du travail du comité après avoir accusé les Nations Unies d'être revenues sur l'accord initial au sujet du retrait de la Mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) de la région disputée.

"Les trois parties ont convenu de reprendre le travail du comité conjoint au début de novembre", a indiqué dimanche aux journalistes le porte-parole Al-Sadiq.

Khartoum semble se montrer insistant pour parvenir à une stratégie qui permette un retrait en douceur de la MINUAD du Darfour.

Les relations entre le gouvernement soudanais et la MINUAD se sont détériorées suite au rapport de la mission l'an dernier, qui accusait les membres de l'armée soudanaise d'avoir commis des viols de masse dans le village de Tabit, dans l'Etat du Nord-Darfour.

La MINUAD est la deuxième plus importante mission de maintien de la paix dans le monde, après la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo.

Elle consiste en 20 000 personnels militaires, de police ou civils, et disposait d'un budget de 1,4 million de dollars en 2013.

Source/Lien : Quotidien du Peuple