Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Tigran Hamasyan : du jazz au sacré
Publié le : 15-10-2015

Le Figaro

Par François Delétraz Mis à jour le 14/10/2015 à 13:45 Publié le 14/10/2015 à 12:10

INTERVIEW VIDÉO - Nouvelle étape pour le jazzman et pianiste prodige qui réarrange la musique sacrée arménienne du Ve siècle à aujourd'hui.

L'homme est réservé, pour ne pas dire timide. La casquette enfoncée jusqu'aux sourcils, il nous reçoit dans la loge de l'auditorium de Lyon où il vient de donner un concert pour le lancement de son nouveau disque, Luys i Luso, le premier à paraître chez ECM.

On avait connu ce jeune jazzman arménien fulgurant et versatile, enchaînant dans une même séquence hard rock et improvisations de jazz absolument insensées, versant parfois dans l'électro grâce à un doigté bien à lui que son piano Steinway rend si bien. A l'heure de commémorer le centenaire du génocide arménien, son nouveau et très bel album fait plus que revisiter la musique sacrée arménienne, il prend des allures d'aggiornamento politique.

Avant sa tournée en France, Hamasyan a joué dans des monastères arméniens qui avaient accueilli ses compatriotes après le massacre de 1915. Il est accompagné sur scène par le Yerevan State Chamber Choir, pour ce devoir de mémoire musicalement exceptionnel.

Si l'on excepte les chasubles dont lui-même et le chœur sont affublés, le reste est d'une élégance rare et d'un vrai raffinement. Parfois le piano accompagne le chœur, parfois le chœur accompagne le piano. D'un bref geste de la tête Tigran signale qu'il lance une improvisation, et d'un simple regard tant leur complicité est grande, le chœur reprend.

Luys i Luso Disque ECM. Concerts: le 19 octobre à Angoulême, le 20 à l'église Saint-Sulpice à Paris, le 19 à Nantes, le 21 à Nîmes, le 22 à l'abbaye Saint-Victor à Marseille.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Figaro



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org