Aujourd'hui : Jeudi, 19 octobre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2017
Publié le : 09-01-2017

Le Collectif VAN alimente un Observatoire du Négationnisme, accessible en ligne. Il vous propose ici un récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006. Ce listing répertorie également quelques faits positifs.

Légende : Le député arménien du Parlement turc, Garo Paylan, du Parti démocratique du peuple (HDP) tenant une photo de Krikor Odyan lors de son allocution devant le Parlement (Photo: Twitter)

Reproduction autorisée en citant la source : Collectif VAN - Observatoire du Négationnisme

Observatoire 2017

- 04 janvier 2017 : Arménie - Le site internet du Comité olympique arménien a été bloqué mercredi par des hackers qui y ont placé une image représentant le drapeau turc et une déclaration en turc niant le génocide arménien dans l’Empire ottoman.
Arménie-Turquie : le site du comité olympique arménien défiguré par des hackers

- 13 janvier 2017 : Turquie - Le député arménien du Parlement turc, Garo Paylan, du Parti démocratique du peuple (HDP), a été temporairement suspendu des sessions parlementaires après avoir fait référence au génocide arménien lors des débats sur les propositions de modifications de la Constitution de la Turquie, le 13 janvier. Les courageuses prises de position de Garo Paylan lui valent non seulement des sanctions officielles, mais également des menaces de mort émanant des milieux ultra-nationalistes turcs qui avaient déjà été à l'origine de l'assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007.
Extrait du discours de Garo Paylan : «[....] Krikor Odyan est l’un de ceux qui a écrit la Constitution. Une constitution pluraliste ; chaque personne pouvait s’y retrouver. Abdul Amid est devenu sultan en déclarant qu’il établirait ce Parlement, mais un an plus tard, il s’est servi de la guerre russo-ottomane comme excuse pour l’abolir. Trente ans de despotisme ont suivi. Toute tyrannie prend fin un jour. Ceux pour lesquels vous avez de l'estime pensent qu’ils ont gagné, mais ceux que vous dédaignez se taisent ou se révoltent. Ainsi, en 1908, la seconde période constitutionnelle a joué un rôle, et une constitution pluraliste a été consolidée. Plus tard, la junte menée par Talaat et Enver a éviscéré cette constitution et comme Mehmet Parsak l’a dit, la junte est arrivée au pouvoir en affirmant qu’elle allait « établir la Constitution des Turcs ». Ils ont démantelé le Parlement et la pluralité. Ce fut le début d’une période de dix ans de chaos ; entre 1913 et 1923, nous avons perdu quatre peuples : les Arméniens, les Grecs, les Assyriens et les Juifs. Ils ont été déportés et ont subi des massacres et des génocides. J’appelle ça un génocide ; appelez-le comme vous voulez. Nous avons formé 40 % de la population à une époque. Nous ne sommes plus aujourd’hui qu’un millième. [Bien sûr] quelque chose de terrible nous est arrivé. Je le qualifie de génocide, appelez-le comme vous voulez. Donnons-lui un nom ensemble et passons à autre chose. Les Arméniens savent ce qui leur est arrivé. Je sais ce qui est arrivé à mes ancêtres, à mon grand-père. Je suis l’un de « ces restes de l’épée » [“kılıç artığı”] comme vous le dites, déclarés insignifiants, réduits à un millième. Tirons les leçons du passé et ne développons pas de grandes calamités à partir de cela. Donnez-lui un nom et affrontons ce fait ensemble. »
"J’appelle ça un génocide ; appelez-le comme vous voulez" (Garo Paylan/Turquie)

- janvier 2017 : France/Affaire Radio PIMG et Turquie News - En résumé : Le Collectif VAN a mené l'enquête sur deux médias communautaires franco-turcs qui font de la propagande négationniste sur le génocide arménien et suivent fidèlement la doxa du gouvernement islamo-nationaliste de Recep Tayyip Erdogan. Radio PIMG et Turquie News ont ciblé avec virulence, dans leurs émissions ou articles, les quatre citoyens de Turquie qui ont participé à une conférence au Sénat le 20 janvier dernier. Cette conférence était dédiée au génocide arménien et à l'engagement de certains éléments de la société civile de Turquie, tels les intellectuels turcs Cengiz Aktar, Ayşe Günaysu et Ahmet Insel, pour la reconnaissance de ce Crime imprescriptible.

******Vendredi 20 janvier 2017 : 1) Le Collectif VAN a assisté à la Conférence organisée de 17h à 20h au Sénat, pour traiter de « L’engagement de la société civile turque dans la reconnaissance du génocide arménien » avec la participation de quatre citoyens turcs qui reconnaissent le génocide arménien : Cengiz Aktar, politologue, journaliste et écrivain, Ayşe Günaysu, militante turque des droits de l’Homme, Ahmet Insel, économiste, politologue, professeur à l’Université de Galatasaray et maître de conférence à Paris, et Garo Paylan, député arménien de Turquie, membre du Parti démocratique des peuples (HDP), régulièrement menacé de mort en Turquie.
Agenda - Conférence au Sénat : La société civile turque et le génocide arménien

Le débat a ensuite donné lieu à des prises de parole très orientées, émanant de deux ou trois personnes du public. Le Collectif VAN a mené l'enquête : il apparaît que les questions tendancieuses étaient posées par un certain "Tonton Bahri" de la Radio PIMG, radio communautaire franco-turque, venu avec sa femme, Pakize Temel, administratrice du site Turquie News, site bien connu de notre association qui lutte contre le négationnisme visant le génocide arménien.

******Lundi 23 et et mardi 24 janvier 2017 : 1) Affaire Radio PIMG et Turquie News - Ce couple a relayé ses positions sur la webradio PIMG et le site Turquie News, deux média qui ne font pas dans la finesse, comme on le constate ici :
Radio franco-turque PIMG
Une conférence au Sénat sur « L’engagement de la société civile turque dans la reconnaissance du "génocide" arménien »

******Jeudi 26 janvier 2017 : 4) Affaire Radio PIMG et Turquie News - La vidéo de la conférence du Sénat (conférence scandaleuse aux yeux de Tonton Bahri et de Pakize Temel car des Turcs reconnaissant le génocide arménien y ont participé) est postée sur YouTube. Ces charmants commentateurs y dénoncent en préambule le fait "qu’on nous présente une société turque qui aurait accepté cette qualification juridique et même qui œuvre en faveur de la reconnaissance du soi-disant génocide des arméniens par l’Etat turc. Or il n'en est rien." Édifiant...
Engagement de la société civile Turque dans la reconnaissance du "génocide" Arménien - Radio PIMG

******Lundi 30 janvier 2017 : 5) Affaire Radio PIMG et Turquie News - A l'invitation de ce "Tonton Bahri" qui avait interpellé les intellectuels turcs au Sénat, l'étudiant en Histoire, Maxime Gauin, est invité sur Radio PIMG pour exprimer son habituel point de vue, si prisé par les réseaux nationalistes turcs qui sont toujours avides de l'entendre s'exprimer contre le génocide arménien. Rappelons que ce jeune Français travaille sur sa thèse en Turquie :
Maxime Gauin sur Radio PIMG avec Tonton Bahri

******6) En conclusion, cette "Affaire Radio PIMG et Turquie News" suivie par le Collectif VAN démontre une fois de plus la nécessité qu'il y avait à pénaliser la négation du génocide arménien en France. Malheureusement, toutes les voies juridiques sont désormais bloquées après les verdicts des différentes institutions françaises et européennes. Ce n'est pas le cas pour la partie adverse : Maxime Gauin prévient régulièrement qu'il poursuivra en diffamation quiconque le qualifierait de négationniste. Ce qui s'est déjà produit. Prochain procès en octobre 2017, contre Ara Toranian, éditeur et rédacteur en chef des Nouvelles d'Arménie Magazine.

- 20 janvier 2017 : Turquie - Le site de la chaîne publique turque TRT diffuse avec gourmandise une déclaration émanant du président de l'Association des Fondations arméniennes de Turquie, Bedros Sirinoglu, selon lequel "99% des Arméniens de Turquie sont irrités par l'utilisation du terme «génocide» par Garo Paylan", député arménien du Parti démocratique des peuples (HDP, opposition). Bedros Sirinoglu a tenu ces propos dans une interview à l'Agence Anadolu, à l'issue de sa rencontre avec le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan. La servilité dont doit faire preuve le président des Fondations arméniennes indique le niveau de pressions et de menaces pesant sur les Arméniens de Turquie qui tremblent pour leur vie dans une Turquie où la haine anti-arménienne est actuellement portée à son paroxysme. L'autre paramètre (peu glorieux) qui explique l'attitude soumise de ce Monsieur Sirinoglu - qui a parfaitement intégré son rôle de dhimmi - est celui des enjeux financiers : la gestion de toutes les Fondations arméniennes est sans nul doute une source de profit non négligeable qu'il serait déplaisant de mettre en danger au nom de la solidarité avec un seul Arménien menacé de mort.
Turquie : Garo Paylan lâché par le président des Fondations arméniennes

- 26 janvier 2017 : France - Après avoir déjà invalidé en février 2012 la Loi Boyer destinée à poursuivre les négationnistes du génocide arménien, le Conseil Constitutionnel a déclaré inconstitutionnels - par un communiqué de presse du 26 janvier 2017 - certains articles de la Loi Égalité et Citoyenneté dont ceux présentés comme permettant de poursuivre les négationnistes du génocide arménien.
Le Conseil Constitutionnel invalide la loi pénalisant la négation du génocide arménien

- 9 avril 2017 : Chypre - A l’occasion du 102ème anniversaire du génocide des Arméniens, le Parlement chypriote a appelé à communauté internationale à reconnaître le génocide. Information communiquée par le site « Ermenihaber » se rapportant sur le site d’information « Kibrispostasi ». En début de séance Demetris Syllouris le président du Parlement de Chypre a dans une intervention rappelé que la Turquie avait mené une politique de nettoyage ethnique à l’encontre des Arméniens et plus d’un siècle après le génocide des Arméniens, la Turquie continue de le nier. D. Syllouris a affirmé que Chypre était l’un des premiers pays au monde à reconnaître et condamner le génocide des Arméniens et en 1990 le Parlement chypriote a reconnu à l’unanimité le 24 avril comme la Journée de souvenir du génocide. Le Parlement chypriote a également déclaré sa volonté de pénaliser la négation du génocide. Le député d’origine arménienne Vartkés Mahdessian a également prononcé un discours affirmant que les coupables du génocide des Arméniens n’ont toujours pas été punis. « Depuis plus de 100 ans, nous ne demandons pas vengeance mais la justice » a-t-il ajouté.
Le Parlement de Chypre appelle la communauté internationale à reconnaitre le génocide des Arméniens

- 25 avril 2017 : République thèque/Fait positif - La chambre basse du Parlement tchèque a approuvé à l’unanimité (104 voix pour, aucune voix contre et 3 abstentions) une résolution reconnaissant et condamnant le Génocide arménien et le génocide des autres minorités religieuses et nationales dans l’Empire ottoman pendant la première guerre mondiale. La résolution a été introduite par un député du Parti social-démocrate, Robin Bonisch, président du groupe d’amitié arméno-tchèque. Comme le texte adopté était un projet de résolution (et non un projet de loi), il n’y a pas de nécessité qu’il soit voté par la chambre haute du parlement tchèque. Le président de la République tchèque, Milos Zeman, a adressé un message de condoléances et de solidarité à la communauté arménienne de la République tchèque et au peuple arménien à l’occasion du 102ème anniversaire du génocide, rappelant qu’à plusieurs reprises, y compris lors de sa dernière visite en Arménie en juin 2016, il a qualifié de « génocide » les atrocités commises contre le peuple arménien dans l’Empire ottoman. Selon le président tchèque, l’on ne saurait ne pas se souvenir de ces événements, qui non seulement ont coûté la vie de 1,5 million de personnes innocentes, mais présentent une période tragique de l’histoire du peuple arménien et de l’ensemble du monde civilisé.
Le Parlement tchèque a reconnu le génocide arménien

- juin 2017 : France/Affaire Latifa Chay : En résumé : Le 18 juin 2017, le Collectif VAN a contribué à la défaite de Latifa Chay, candidate de La République En Marche aux élections législatives 2017 dans la 4e Circonscription de la Drôme, en informant l’opinion publique, les médias nationaux et locaux, ainsi que la direction du mouvement En Marche, de ses accointances avec les négationnistes du génocide arménien et les cercles pro-AKP du président turc Erdogan.

******Mardi 6 juin 2017 : 1) Affaire Latifa Chay - Tribune de Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, publiée sur le site de Bernard-Henri Levy, La Règle du Jeu, suite à la problématique investiture de Latifa Chay, candidate de La République En Marche dans la 4e Circonscription de la Drôme, qui entretient des relations troubles avec des cercles négationnistes du génocide arménien et les cercles pro-AKP du président turc Erdogan.
La Règle du Jeu - Législatives 2017 : Les partis doivent signer une Charte contre la négation des génocides

******Vendredi 9 juin 2017 : 2) Affaire Latifa Chay - Législatives 2017 - Campagne pour une Charte transpartisane contre la négation des génocides.
A la suite de la tribune de Séta Papazian, le Collectif VAN a lancé un appel à tous les partis républicains, afin qu'ils adoptent, avant le premier tour des élections législatives 2017, une Charte morale contre les génocides et leur négation, en mentionnant explicitement le génocide arménien qui fait l’objet d’un double négationnisme d’État, exporté en France par Ankara et Bakou.
Législatives 2017 : Campagne pour une Charte transpartisane contre la négation des génocides

******Vendredi 16 juin 2017 : 3) Affaire Latifa Chay - Le Collectif VAN a pris acte publiquement des deux déclarations de Mme Latifa Chay, LREM, en position favorable pour le second tour des élections législatives 2017 dans la 4e Circonscription de la Drôme. Mme Latifa Chay a exprimé, une première fois dans un message posté le 7 juin à 8h du matin sur la Page Facebook du Collectif VAN (sous notre article de La Règle du Jeu), puis dans le journal local de Romans, L'Impartial, en date du 8 juin 2017, sa volonté de combattre la négation du génocide arménien et de signer la Charte contre la négation des génocides. Concernant la Charte, Mme Chay n'a malheureusement pas tenu son engagement soudain et sans doute opportuniste.
Au vu des positions fluctuantes de la candidate LREM, nous ne pouvons qu'être soulagés par le fait que, contre toute attente, elle a largement été battue au second tour des élections du 18 juin 2017 par la candidate LR.
Mme Chay, ex-élue de l’opposition PS à la Mairie de Romans, a annoncé siéger désormais au Conseil municipal en tant qu’élue de l’opposition LREM, sans doute en vue d’être candidate LREM pour les élections municipales de 2020. Cependant, selon des informations officieuses locales que le Collectif VAN a obtenues, et suite à toutes les informations que nous avons fait parvenir à son sujet à la direction de La République En Marche, Latifa Chay aurait été en fait totalement écartée du mouvement LREM qui ne souhaiterait pas lui accorder son investiture pour 2020. Rien d’officiel néanmoins : affaire à suivre donc.
Latifa Chay (LREM) a promis de signer la Charte contre la négation du génocide arménien

- 10 août 2017 : USA - Récemment, les responsables du centre commercial Americana de Glendale (Los Angeles) ont adopté une position hostile en refusant de fournir un espace publicitaire sur leur panneau d’affichage pour un documentaire sur le génocide arménien intitulé Les architectes du déni. Emily Davis, responsable des relations publiques et de la communication pour Americana, a indiqué : « Nous avons des standards stricts pour nos publicités et nous examinons attentivement tous les contenus. Celui-ci ne correspondait pas aux directives publicitaires de notre gamme de propriétés en Californie du Sud. J’ai demandé à Davis si elle insinuait que le sujet du génocide arménien en lui-même violait « les standards stricts d’Americana pour la publicité »...

****** Les dirigeants exécutifs du centre commercial Americana de Glendale ont de nouveau changé d’avis en déclarant que non seulement ils acceptaient de faire de la publicité pour le documentaire sur le génocide arménien Les architectes du déni, mais ils ont proposé de le faire gratuitement !
USA : Le Mall Americana refuse l'affichage d'un film sur le génocide arménien
Los Angeles : Revirement du mall Americana sur le génocide arménien

- 29 août 2017 : Allemagne/Fait positif - Un politicien allemand d’origine turque Bekir Sipahi a été condamné à une amnde de 2100 euros ou 30 jours de prison par un tribunal allemand pour ses propos sur les médias sociaux à l’encontre de Cem Ozdemir. Bekir Sipahi, membre de l’Assemblée municipale de Duisburg, a été poursuivi par Cem Özdemir, le coprésident du Parti vert allemand, après avoir écrit sur les réseaux sociaux l’an dernier à l’occasion de la reconnaissance du génocide arménien par le Bundestag le message suivant : “ 31 mai 2016 20h23 « Est-ce que la prière funèbre pour le traître Cem Özdemir est faite ? il devrait... bientôt être enterré dans le cimetière pour chien de Berlin “. Le tribunal de Duisburg a condamné Bekir Sipahi sur les fondements des paragraphes §185 (insulte) et §194 (plainte pour diffamation contre un agent public) du code pénal allemand.
Génocide arménien : Un politicien négationniste d’origine turque condamné

- 31 août 2017 : Allemagne - Le mémorial dédié au génocide des Arméniens dans la ville de Leer en Allemagne, vandalisé. Le mémorial-khatchkar (croix de pierre arménienne) dédié au génocide des Arméniens dans la ville de Leer (Basse-Saxe) en Allemagne a été vandalisée annonce le 31 août News.am. Selon les éléments recueillis sur place -mais non confirmés par la police allemande- ce vandalisme serait l’œuvre de jeunes Allemands proche des groupuscules néo-nazis -sans doutes quelque peu alcoolisés- hostiles à la présence de ce khatchkar dans un jardin public de Leer. Les caméras placées autour de la place du mémorial devraient rapidement délivrer l’identité des vandales. Rappelons qu’en février dernier ce même mémorial avait été vandalisé. Le mémorial-khatchkar avait été inauguré le 10 octobre 2016, dédié aux victimes du génocide des Arméniens de 1915 dans l’Empire ottoman, génocide réalisé par le gouvernement turc.

- 25 septembre 2017 : France - L’avocat Selçuk Demir Conseiller juridique du Consulat de Turquie a publié sur sa page facebook le 25 septembre un modèle de lettre à destination des proviseurs et des professeurs pour que les parents d’élèves turcs ou d’origine turque puissent s’opposer à l’enseignement du génocide des Arméniens.
Le courrier est rédigé comme suit : “ Monsieur le Proviseur, Monsieur le Professeur, Mon enfant a suivi, en cours d’histoire-géographie, un chapitre sur les événements de 1915 au sein de l’Empire Ottoman. Il ne fait de doute que ces événements ont été terribles. Des deux côtés, dans un contexte de guerre mondiale, des souffrances ont été vécues. Toutefois, il n’existe pas de consensus international entre historiens pour qualifier ces faits de génocide. Dans un arrêt du 15 octobre 2015, la Cour Europeene des droits de l’homme l’a confirmé, (arrêt “Perincek“). Par ailleurs, le Conseil constitutionnel, dans une decision du 26 janvier 2017, a considéré que sanctionner la négation du “génocide arménien“ était contraire à la liberté d’expression. L’Ecole de la République doit être celle du débat, de la discussion et de la prise en compte pour les enfants d’opinions divergentes. J’ose espérer que vous pourrez, très prochainement, faire état de ce qu’il existe d’autres versions des événements de 1915, en insistant notamment sur le fait que des milliers de turcs ont été sauvagement assassinés par les milices arméniennes. C’est à travers le dialogue que la paix se construit ; j’espère que ma correspondance contribuera à amener une discussion positive au sein de la classe.
Vous remerciant d’avance,
Veuillez agréer, Monsieur le Proviseur, Monsieur le Professeur, l’expression de mes salutations distinguées.“

Parmi les commentaires on notera les remarques négationnistes…
Génocide des Arméniens : Le Consulat de Turquie à Paris donne une leçon de négationnisme

- 06 octobre 2017 : Turquie - Sortie dans les salles de cinéma en Turquie vendredi 6 octobre du film négationniste « Kervan 1915 ». Un film que les réalisateurs veulent le présenter comme une « douleur partagée » sur les « évènements douloureux de 1915 ». Ce que les Turcs nomment avec un certain sens du négationnisme, « évènements » porte le nom de génocide. Un mot trop insupportable pour les oreilles sensibles des petits-enfants des génocideurs... Le réalisateur de « Karavan 1915 » n’a-t-il pas lui-même déclaré que par ce film il ne désirait pas prouver qu’il y a eu ou nom génocide mais de montrer l’histoire d’une caravane composée de 200 Arméniens en route vers Alep. En donnant le bon rôle aux caravaniers qui défendent les pauvres réfugiés Arméniens des attaques des bandits.
Sortie en Turquie du film négationniste « Kervan 1915 »

- 06 octobre 2017 : France - Patrice Gueniffey, historien et directeur d'études à l'EHESS, intervenant le vendredi 6 octobre 2017 sur France-Culture (L'Invité des Matins (2e partie), émission animée par Guillaume Erner), avait en effet réfuté l’usage du qualificatif de "génocide" pour tout ce qui ne relève pas de la Shoah, tout en reconnaissant de facto ne rien connaître aux génocides arménien et tutsi. Interpellé par Guillaume Erner en ces termes : "Mais il y a eu d'autres génocides que le génocide juif : le génocide arménien, le génocide des Tutsi…", Patrice Gueniffey a répondu de manière fort peu compatible avec son statut d'historien : "On le dit. J'en ai entendu parler."
Des extraits du verbatim de l'émission de France-Culture :
"Interrogé par Guillaume Erner sur la mémoire de l'esclavage et sur Colbert qui a eu un rôle dans l'établissement du Code Noir (texte qui avait pour projet d'encadrer le commerce des esclaves), l'historien Patrice Gueniffey répond à côté de la plaque :
PG : Je suis contre la dilution du terme, par exemple, de génocide.
Le génocide doit être réservé à la Shoah, parce que là il y a eu l'élimination consciente, planifiée, industrielle, d'un peuple en tant que tel. (...)
GE : Mais il y a eu d'autres génocides que le génocide juif...
PG : Des massacres, des massacres, il y en a plein l'Histoire...
GE : Mais il y a eu d'autres génocides que le génocide juif... Le génocide arménien, le génocide des Tutsi...
PG : On le dit. J'en ai entendu parler. Oui, bon, maintenant...
GE : Moi j'ai fait plus qu'en entendre parler.
PG : Oui... Bon d'accord, on ne va se disputer là-dessus.
GE : J'ai l'impression qu'on ne serait pas d'accord.
PG : Moi je pense qu'il ne faut pas diluer l'affreuse spécificité du génocide juif qui est quelque chose d'unique dans l'Histoire. Cette espèce de conjonction de projet criminel et de capacité industrielle. On n'a pas ça dans l'Histoire."

Patrice Gueniffey, le « sachant » qui ne sait rien du génocide arménien
France Culture : L'Invité des Matins (2ème partie) par Guillaume Erner
Histoire des génocides : "Mais où était passé Patrice Gueniffey ces 30 dernières années?

*********************************************

Sommaire de l'Observatoire du Négationnisme