Aujourd'hui : Dimanche, 17 décembre 2017

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Pétition en Turquie : « C’est un génocide »
Publié le : 08-12-2008

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La pétition lancée par quatre intellectuels turcs sous le titre ‘Je m'excuse’ pour refuser „l'indifférence et l’injustice envers la 'Grande Catastrophe' [ou Grand Désastre] que les Arméniens ottomans ont subie en 1915“ est déjà, comme on pouvait s’y attendre, la cible des nationalistes turcs, furieux de voir des Turcs s’excuser auprès de la minorité arménienne. Mais, fait nouveau et plus intéressant, elle a provoqué également des critiques d’autres intellectuels turcs courageux, qui lui reprochent au contraire son manque de précision. Ainsi Aytekin Yıldız, coordinateur de l’Association Confrontation (Yüzleşme Derneği), a déclaré : “C’est un bon départ, mais ce n’est pas suffisant. Premièrement, que veulent-ils dire par ‘grand désastre’ ? Appelons-le par son nom, c’est un génocide. Deuxièmement, l’État doit s’excuser”.

Alors, à quand une deuxième pétition émanant de la société civile turque et demandant à l’Etat turc de reconnaître le génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc, et qui a fait 1 500 000 victimes ? A quand un mouvement de fond pour dire « Stop » à la négation de cet acte honteux, élément fondateur de la République moderne de Turquie… ? A quand une future campagne qui pourrait s’intituler : « Reconnaissance, Réparations, Réconciliation » ? Ne désespérons pas : il aura fallu une 1 500 001ème victime du génocide arménien, pour qu’avec l’assassinat de Hrant Dink, une frange (certes minoritaire) de l’intelligentsia turque, reçoive un électrochoc et fasse sien ce combat pour la vérité en affirmant : « Appelons-le par son nom, c’est un génocide. Deuxièmement, l’État doit s’excuser ». Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet artcile en anglais du Today's Zaman.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Pétition en Turquie : « C’est un génocide »

Source/Lien : Infos Collectif VAN