Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 23 mai
Publié le : 23-05-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 23 mai 1945 -- Le corps de Himmler, qui se suicide à sa capture par les Britanniques, 23 mai 1945. Le suicide de Himmler a privé le tribunal de Nuremberg de la comparution du principal responsable de l'Holocauste des Juifs d’Europe. Il est considéré comme le Jahrhundertmörder (« meurtrier du siècle ») par certains auteurs allemands.

Ça s’est passé un 23 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

23 mai 1536 -- La deuxième bulle du pape Paul III instaure les tribunaux de l'Inquisition au Portugal, ouvrant la voie aux meurtres les plus cruels.
Israël Vivra.com

21 au 23 mai 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : Khatabala, hebdomadaire satirique (Tiflis, 1906-1916), numéro 21 du 23 mai 1909. En légende : La Cilicie, jours néroniens. « L'Empire ottoman doit être exclusivement turc. La présence d'éléments étrangers est un prétexte pour une intervention européenne. Ils doivent être turquisés par la force des armes ». Déclaration du Dr Nazim, au lendemain des massacres de Cilicie.
Imprescriptible.fr : Les massacres de Cilicie, 1909

23 mai 1909 -- Empire ottoman : le gouvernement turc demande au Parlement de désigner en son sein deux personnalités. Le débat qui s’en suit révèle qu’une partie de la représentation nationale est opposée à la formation de cette commission, mais l’assemblée finit par élire un militant jeune-turc arménien, Hagop Babikian, et un autre député de ce parti, Chéfik bey. Au cours de la séance parlementaire du 23 mai, ce dernier s’étant désisté, on suggéra à Talaat bey d’accepter, mais celui-ci se déclara dans l’incapacité d’accepter l’offre et ce fut finalement le député jeune-turc de Castamouni, Youssouf Kémal, qui fut finalement élu. Durant la même séance, le président du Parlement, Ahmed Riza, insiste sur le fait que « l’affaire d’Adana a donné lieu à une polémique avec les Puissances européennes et le ministre des Affaires étrangères a quotidiennement des entrevues avec les ambassadeurs étrangers ». © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La gestion politique des massacres de Cilicie par le pouvoir ottoman

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 mai