Aujourd'hui : Samedi, 23 juin 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 29 mai
Publié le : 29-05-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:




Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: 29 mai 1998 -- France : Le 19 mai 1998, la proposition de loi du groupe Socialiste pour la reconnaissance par la France du génocide arménien, est enregistrée à la présidence de l'Assemblée Nationale. Elle est adoptée à l'unanimité le 29 mai 1998. Lors de la discussion, Monsieur Jean-Piere Masseret, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, déclare « Le Gouvernement s'associe à l'hommage rendu aux victimes des massacres. (...) Le Gouvernement prend acte de l'intention politique de votre Assemblée. Cette initiative est la vôtre. Vous en avez pris la responsabilité. Le Gouvernement mesure la profondeur des sentiments qui vous animent ». Le Secrétaire d'Etat déclare également « J'ai dis que le Gouvernement donnerait une suite au texte que l'Assemblée Nationale va voter. Donc la procédure continuera son cours devant le Sénat. J'ai parlé de la Conférence des Présidents du Sénat parce qu'elle établit l'ordre du jour ; En tout cas, les intentions du Gouvernement sont parfaitement claires : l'examen de ce texte doit aller jusqu'à son terme ».

Ça s’est passé un 29 mai (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :


29 mai 1241 -- La foule chrétienne envahit le quartier juif de Francfort-sur-le-Main : les maisons juives sont détruites et plus de 150 juifs, sur les 200 que comptait la ville, sont massacrés, dont 3 rabbins. Les survivants sauvent leur vie en feignant d’accepter le baptême.
Skynet : 29 mai, ce jour-là, n’oubliez pas

29 mai 1453 -- Le 29 mai, c'est la date anniversaire de la Conquête d'Istanbul par le sultan Mehmet II, dit "le conquérant" (Fatih), en 1453. Des célébrations désormais installées dans le paysage à Istanbul et que les autorités organisent avec un peu plus de faste chaque année.
Le premier ministre Erdogan inaugurera en personne la mosquée de Fatih (bâtie après la conquête pour supplanter Sainte Sophie), récemment restaurée. Et dans la soirée, le maire d'Istanbul, Kadir Topbas, lancera un spectacle de son et lumière et des feux d'artifices sur la Corne d'Or.
Le monde - blogs : La conquête de Constantinople, fête nationale?


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 mai




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org