Aujourd'hui : Mardi, 11 décembre 2018

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 7 juin

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 7 juin 1909 -- Empire ottoman/Adana : le Journal de Genève (n° du 5 et du 7 juin 1909) publie deux récits détaillés des horreurs qui ont été perpétrées par les Turcs contre les Arméniens d’Adana. « On déshabillait, les femmes, on leur coupait les pointes des seins qu'on obligeait les enfants à mâcher. Des fois, ils leur promettaient la vie sauve pourvu qu'elles baisassent le canon du fusil, et alors ils leur déchargeaient l'arme dans la bouche ; d'autres fois encore, ils les violaient seulement, puis les chassaient nues à travers les rues à coups de crosse. » Un avant-goût du génocide qui sera perpétré en 1915…Photo : couverture du Petit Journal du dimanche 2 mai 1909.

Ça s’est passé un 7 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

7 juin 1724 -- Au début du XVIIIe siècle, à la suite du déclin de la Perse séfévide et des premières incursions russes dans le Caucase, les Ottomans décident de réagir et marchent sur l'Arménie perse ; Erevan tombe ainsi le 7 juin 1724, mais le Karabagh et le Zanguezour résistent sous la direction de David Bek.
Wikipedia

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 juin