Aujourd'hui : Mercredi, 18 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 21 juin
Publié le : 21-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende: 21 juin 1915 -- Empire ottoman/l’ordre général de déportation de tous les Arméniens sans exception est transmis à tous les vilayet par le ministre de l’Intérieur Talât. Photo: Mehmet Talât Pacha

Ça s’est passé un 21 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

21 juin 1649 -- Les cosaques de Bogdan Chmielnicki prennent Basilei (Ukraine) et massacrent plusieurs centaines de familles juives.
Israelvivra.com

21 juin 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : dans la matinée le Victor-Hugo et le Jules-Michelet quittent respectivement Latakié et Mersine et après quelques exercices en mer appontent à Ayas. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909

21 juin 1913 -- Empire ottoman : les fédéralistes libéraux sont accusés par la population d'avoir bradé l'empire après la défaite des deux guerres balkaniques. L'assassinat du grand vizir Mahmoud Chevket, le 21 juin 1913, marque la défaite définitive des fédéralistes.
Wikipedia

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 juin