Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 22 juin
Publié le : 22-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 22 juin 1941 -- Début de l’offensive allemande contre la Russie. Hitler lance le gros de ses forces vers l’est qu'il estime être l’essentiel de son Lebensraum (espace vital allemand). Au fur et à mesure de l’avancée de la Wehrmacht, les Einsatzgruppen (groupe d’action) commencent le massacre des Juifs, des communistes, des partisans et des Tziganes. La méthode des Einsatzgruppen : arrivés dans un village, ils rassemblent les habitants Juifs qui sont amenés en forêt, dans une clairière, où ils creusent un trou. Ils s’alignent devant ces trous et sont abattus (Shoah par balle). Certains non tués par les balles et sont enterrés vivants.

Photo de un Juif étant abattu par un soldat des Einsatzgruppen

Ça s’est passé un 22 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 juin 1239 -- Lors de la fête de saint Alban, une émeute antijuive éclate à Londres. Un juif est accusé de meurtre et plusieurs autres sont arrêtés par la suite. Le premier ministre du roi Henri III dirige l'enquête, qui se termine par l'exécution de plusieurs juifs.
Israelvivra.com

22 juin 1639 -- Un autodafé a lieu à Valladolid (Espagne). L'Inquisition condamne 28 personnes au bûcher, dont dix accusées de « judaïser ».
Israelvivra.com

22 juin 1909 -- Empire ottoman/Cilicie : le North Carolina est à nouveau au large de Mersine, alors que le Montana a quitté la région.
Imprescriptible.fr : L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 juin

Source/Lien : Infos Collectif VAN