Aujourd'hui : Vendredi, 20 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Azerbaïdjan : RSF dénonce une intensification de la répression contre les voix indépendantes
Publié le : 26-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 22 juin 2017.

Reporters sans frontières

Azerbaïdjan

22 juin 2017

Azerbaïdjan: la répression contre les dernières voix critiques s’intensifie

Pas moins de 15 blogueurs, collaborateurs des médias et journalistes ont récemment été jetés en prison. Les arrestations et les procès se multiplient. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une intensification de la répression contre les voix indépendantes azerbaïdjanaises et demande la libération des journalistes emprisonnés.

Ces deux derniers mois, l’Azerbaïdjan a intensifié sa répression pour faire taire les voix critiques du pays, faisant oublier ses récents gestes d’ouverture qui avaient conduit à la libération de plusieurs prisonniers politiques au printemps 2016. Un des cas qui illustre ce nouveau durcissement est celui de Fikret Faramazoglu, rédacteur en chef du site Jam.az. Le 14 juin, le journaliste a été condamné à sept ans de prison et à deux ans d’interdiction d’exercer son métier. La justice l’accuse d’avoir extorqué de l’argent à un propriétaire de restaurant. Le journaliste et son avocat dénoncent un procès sans fondement arguant qu’il s’agit d’une forme de représaille contre le site Jam.az (Centre de recherche journalistique). Peu avant l’arrestation du journaliste, Jam.az avait révélé que les forces de l’ordre fermaient délibérément les yeux sur des activités illégales de maisons closes. L’épouse de Fikret Faramazoglu et son avocat ont par ailleurs signalé que ce dernier avait subi des actes de torture durant sa détention et perdu au moins deux dents.

Source/Lien : Infos Collectif VAN