Aujourd'hui : Jeudi, 18 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 27 juin
Publié le : 27-06-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 27 juin 1941 -- Le matin de ce vendredi surnommé « vendredi rouge » par les Juifs, le 309è Bataillon de la Police d’ordre se répand dans le quartier juif alentour de la Grande Synagogue. Les Allemands commencent à massacrer les juifs dans les rues et les maisons avec leurs mitraillettes et de grenades. Au moins 700 juifs sont enfermés à clef dans la synagogue qui est incendiée. Les nazis forcent d'autres victimes à se pousser les uns les autres dans le bâtiment en feu. Ceux qui résistent sont abattus sur place. Ce premier jour, 2.000 à 2.200 juifs sont exterminés.

Photo : La Grande Synagogue de Bialystok

Ça s’est passé un 27 juin (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 juin 1096 -- Les juifs de Cologne réfugiés à Geldern (Allemagne) sont massacrés par les croisés ou se suicident avant leur arrivée.

Skynet: 27 juin, ce jour-là, n'oubliez pas

27 juin 1911 -- Empire ottoman : Concernant les méthodes internes du Comité central jeune-turc, nous ne disposons que de peu de matériaux. Le seul dossier conséquent, relatif aux événements survenus en juin 1911, est constitué par les minutes d’un procès retentissant, qui révéla l’ampleur des crimes et des délits commis par les Jeunes Turcs. Les révélations de témoins divers, le courage d’un magistrat, l’étendue du scandale, rendirent impossible l’étouffement de l’affaire. Il s’agit du procès des assassins — deux fédaï, Moustapha Nazim et Tcherkesse Ahmed — de Zéki bey, contrôleur à la Dette ottomane et rédacteur en chef de la revue Chérah, qui eut lieu le 27 juin 1911.