Aujourd'hui : Mardi, 17 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 juillet
Publié le : 06-07-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 6 juillet 1942 -- 1 175 personnes, en majorité des militants ou sympathisants communistes et des syndicalistes sont déportées à Auschwitz-Birkenau, près de 1 000 périront là-bas. Cinquante otages juifs font partie du transport. C’est l’un des trois seuls convois de la déportation de répression (Résistants) qui, venus de France, partant du camp de Compiègne, ont été dirigés vers Auschwitz-Birkenau. Ils seront les premiers déportés résistants à avoir été tatoués. Comme ils portaient un numéro supérieur à 45 000, ce transport sera surnommé le Convoi des 45 000.

Ça s’est passé un 6 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 juillet 1348 -- Lors de l'épidémie de peste noire, dont on rend les juifs responsables, ils sont partout cruellement persécutés. Quand l'épidémie atteint l'Espagne, la communauté de Tarragone (Catalogne), qui compte 300 membres, est massacrée. Les cadavres sont jetés dans une fosse et brûlés.
Israelvivra.com

6 juillet 1770 -- Bataille de Chesmé, victoire navale de la Russie contre l'Empire ottoman lors de l'épisode dit de la Révolution d'Orloff dans le chenal entre l'île de Chios et la ville d'Asie Mineure de Chesmé.
Wikipedia

6 juillet 1827 -- Empire ottoman : les Puissances, dit le préambule du traité de Londres du 6 juillet 1827, « ont résolu de combiner leurs efforts et d'en régler l'action par un traité formel, dans le but de rétablir la paix entre les Parties contendantes, au moyen d'un arrangement réclamé autant par un sentiment d'humanité que par l'intérêt du repos de l'Europe». Et l'article 5 du traité déclare : «Les Puissances contractantes ne chercheront dans ces arrangements aucune augmentation de territoire, aucune influence exclusive, aucun avantage de commerce pour leurs sujets, que ceux de toute autre nation ne puissent également obtenir». Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : Période de la prépondérance de l'influence russe

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 juillet