Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 7 juillet
Publié le : 07-07-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende: 7 juillet 1915 -- Empire ottoman : Wangenheim à Son Excellence le Chancelier impérial Monsieur von Bethmann Hollweg. « Péra, le 7 juillet 1915, Jusqu'à il y a environ deux semaines, l'expulsion et la déportation de la population arménienne se cantonnaient aux provinces proches de la zone est des opérations et à quelques secteurs de la province d'Adana. Depuis lors, la Porte a décidé d'étendre cette mesure aux provinces de Trébizonde, Mamouret-ul-Aziz et Sivas, et en a commencé l'application bien que, pour l'instant, ces régions ne soient pas menacées par l'invasion ennemie. Cette décision, et les conditions dans lesquelles s'effectue la déportation, montrent bien que le gouvernement poursuit très réellement le but d'exterminer la race arménienne dans l'Empire ottoman. »
Photo: Déportation des Arméniens


Ça s’est passé un 7 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

7 juillet 1320 -- Les « pastoureaux », qui partent en croisade contre les musulmans du sud de l'Espagne, massacrent 400 juifs quand ils atteignent Jaca sur la côte basque.
Israelvivra.com

7 juillet 1893 -- Empire ottoman : dans un rapport du 7 juillet, le consul Francisci fournit au ministre des Affaires étrangères italien les premiers chiffres qu'il estime vraiment dignes de foi. Il écrit qu'ont déjà été formés quarante-sept régiments d'Hamidié, et que chacun doit atteindre une force réglementaire de cinq cents hommes (force que tous n'ont pas encore atteinte). Il ajoute aussi, sur la base de renseignements qu'il qualifie d'émanant d'une personne fiable, que le gouvernement a l'intention de porter le nombre des bataillons à cent et que la cavalerie kurde compte, en juillet 1893, environ 23 500 hommes. Chiffres qui reflètent très approximativement la situation exacte des forces hamidié à l'été 1893. Désormais le scepticisme des diplomates italiens a disparu. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La formation des régiments de cavalerie kurde hamidié


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 7 juillet





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org