Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Turquie : Passe moi le Gülen, je te refile le Bureau
Publié le : 28-08-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Daniel Fleury publié sur Kedistan le 16 août 2017.

Kedistan

Passe moi le Gülen, je te refile le Bureau

Chroniques de Daniel Fleury 16 août 2017

Daniel Fleury

Le régime AKP de Turquie utilise à plein les “institutions” et les “coopérations” européennes anti-terroristes pour organiser la chasse aux opposants.

Un journaliste franco-turc a été fin 2016 placé en garde à vue en Belgique, suite à une demande de l’état turc via Interpol… Un écrivain et journaliste turc réfugié, membre de l’union des écrivains en Suède, Hamza Yalçın, vient d’être arrêté en Espagne, lors d’un déplacement, encore via Interpol, à la demande des autorités turques… Deniz Yücel, journaliste allemand d’origine turque est détenu depuis des mois… Des journalistes et des photographes français se sont vu interdire de séjour, après des arrestations et détentions dans les geôles turques, sur la base d’échanges de renseignements sur leurs activités… Loup Bureau, jeune journaliste français, qui, après un reportage au Rojava en 2013, avait voulu donner une suite en 2017, vient d’être arrêté, et depuis quinze jours attend l’accusation officielle de “propagande terroriste” que le régime veut lui faire endosser… Et beaucoup d’autres cas qui nous ont échappé, faute d’avoir été médiatisés.

A chaque rencontre internationale, à chaque “sommet”, le président turc en personne ou un ministre rappelle les exigences à voir extrader vers la Turquie, qui le Prédicateur Gülen, qui ses ouailles, qui les journalistes qui travaillèrent en Turquie dans les bureaux de presse de ses journaux papiers ou médias TV. N’oublions pas les “militaires” accusés de putsch qui, parce qu’ils officiaient à l’Otan dans des pays européens sont passés au travers des purges, ou les quelques uns qui ont fui en Grèce en juillet 2016… Mais derrière ces “réclamations officielles”, le reste des “membres d’organisation” est en bonne place, le PKK étant pour tous toujours officiellement désigné sur liste comme “terroriste”.

Turquie : Passe moi le Gülen, je te refile le Bureau

Source/Lien : Infos Collectif VAN