Aujourd'hui : Samedi, 21 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - APCE/Azerbaïdjan : les inquiétudes persistent concernant la situation des droits de l’homme
Publié le : 07-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse publié sur le site de l’APCE le 5 septembre 2017.

APCE

Azerbaïdjan : les inquiétudes persistent concernant la situation des droits de l’homme et le fonctionnement de la justice

05/09/2017

Depuis la présidence azerbaïdjanaise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (mai–novembre 2014) et l’adoption par l’APCE de sa Résolution 2062 (2015), les inquiétudes concernant la situation des droits de l’homme et le fonctionnement de la justice en Azerbaïdjan persistent, selon la Commission des questions juridiques.

En approuvant aujourd’hui un projet de résolution sur la base d'un rapport d’Alain Destexhe (Belgique, ADLE), la commission s’est dite préoccupée par « les poursuites et la détention rapportées de responsables d’ONG, de défenseurs des droits de l’homme, d’activistes politiques, de journalistes, de blogueurs et de juristes sur la base de charges présumées ».

La commission constate de manière très préoccupante que des rapports font état d’un lien entre le Gouvernement azerbaïdjanais et un système de blanchiment de capitaux à grande échelle, qui a fonctionné dans les années 2012 à 2014 et a notamment servi à influencer l’action de membres de l’Assemblée à l’égard de la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan. Elle invite instamment les autorités azerbaïdjanaises à ouvrir sans tarder une enquête indépendante et impartiale sur ces allégations et, par ailleurs, à coopérer pleinement avec les autorités et les organes internationaux compétents sur cette question....

Source/Lien : Infos Collectif VAN