Aujourd'hui : Samedi, 21 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 22 septembre
Publié le : 22-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

22 septembre 2010 -- Cérémonie d’Antoura (Liban) : discours prononcé le 22 septembre 2010 par Maurice Missak Kelechian, lors de l’émouvante cérémonie qu’il a initiée au Collège St. Joseph d’Antoura . « … Les fleurs que je placerai aujourd’hui sur la tombe des orphelins seront déposées en mémoire à tous les orphelins d’Antoura Arméniens, Turcs et Kurdes… » Maurice Missak Kelechian, Arménien du Liban, il a entrepris, depuis 2005, un véritable travail de ‘fouilles historiques’ en révélant l’histoire méconnue de l’orphelinat d’Antoura, situé dans les murs du Collège Français St. Joseph d’Antoura au Liban.

Ça s’est passé un 22 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 septembre 1287 -- 6 juifs du village de Lahstein (Allemagne) sont massacrés à la suite de l'accusation de meurtre rituel portée contre les juifs d'Oberwesel.
Israelvivra.com

22 septembre 1499 -- Les Turcs ravagent Vicence, en Italie.
Wikipedia

22 septembre 1795 -- La mort de Sayat-Nova (en arménien Սայաթ-Նովա, en persan سایاتنووا, en géorgien საიათ-ნოვა) (14 juin 1712 à Tiflis – 22 septembre 1795 à Haghpat), ou le « roi des chansons », est le nom donné au poète arménien Harutyun Sayatyan, ou le nouveau Saâdi. Il fut le Rossignol énamouré qui chanta sa Rose avec une soif inextinguible. Chanteur et maître du kamânche, il joue, compose avec son instrument préféré, il écrit de la poésie, soit 68 odes en arménien, 65 odes en géorgien et 128 odes en dialecte turc de la Transcaucasie. Ce qui le caractérise, c'est sa « singularité universelle ». Selon Élisabeth Mouradian et Serge Venturini, traducteurs du poète en France, « trois siècles après son œuvre, celui qui écrivit en plusieurs langues demeure toujours un pont entre les peuples du Caucase, où il est toujours chanté et aimé de tous. » Il fut troubadour1, un troubadour célébré autant que honni à la cour d'Irakli II (ou Héraclius II de Géorgie). Irakli II aurait aidé à créer une alliance entre la Géorgie, l'Arménie et le Shirvan contre l'Empire perse. Banni de la cour par le roi en 1759, Sayat-Nova devint par sentence royale moine au monastère de Haghpat, parce qu'il serait, semble-t-il, tombé amoureux de sa sœur, la princesse Anna Batonachvili. Il est assassiné par l'armée d'Agha Mohammed Khan qui dévasta la ville de Tiflis et ses alentours, en 1795.
Wikipedia

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 septembre