Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Presse arménienne : Revue du 27 septembre 2017
Publié le : 27-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 septembre 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 27 septembre 2017

Politique intérieure

Le Gouvernement prévoit d’introduire les premiers péages routiers en Arménie/ Dans le but d’achever le projet coûteux Nord-Sud lancé en 2009, le Gouvernement a décidé d’impliquer des sociétés privées pour le financement de la construction du tronçon sud de l’autoroute (reliant la ville d’Artachat à la ville limitrophe de l’Iran Meghri). En conséquence, cette partie de l’autoroute, qui traversera les provinces montagneuses de Vayots Dzor et de Syunik, sera payante. Ces annonces ont été faites par le Ministre des Transports et de la communication Vahan Martirossian. Selon lui, la construction du tronçon sud nécessiterait un financement à hauteur de 1,5 milliard de dollars. La raison en est que le Gouvernement a décidé de faire appel à des entreprises privées, au lieu de solliciter un financement auprès de la Banque asiatique de développement, qui a débloqué d’importants prêts pour la construction de ce projet routier ou auprès d’autres bailleurs de fonds. Selon le Ministre, le Gouvernement mène des négociations avec des investisseurs privés. Les quotidiens rappellent que le projet Nord-Sud est d’ores et déjà retardé : jusqu’à présent moins de 10% des autoroutes nationales s’étendant sur 550 kilomètres reliant la Géorgie et l’Iran ont été rénovées ou reconstruites. Joghovourd fait part dans son éditorial de sa perplexité face à l’annonce selon laquelle la construction de la seule partie sud de l’autoroute devait coûter 1,5 milliard de dollars, tandis qu’avant le lancement du projet, les autorités arméniennes affirmaient que le coût total de ce projet routier ne devait pas dépasser 962 millions de dollars… / Hayastani Hanrapetoutioun, Joghovourd, RFE/RL