Aujourd'hui : Mercredi, 26 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 septembre
Publié le : 28-09-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 28 septembre 1941 -- Ukraine : le 19 septembre 1941, la Wehrmacht entra dans Kiev, qui comptait 900 000 habitants dont 120 à 130 000 Juifs. Le 28 septembre, un communiqué ordonna à tous les Juifs de se présenter le lendemain, jour de Yom Kippour, à 8 h avec leurs papiers, valeurs et des vêtements chauds. Il était précisé que tout Juif trouvé ailleurs et sans possession du communiqué en question, ainsi que tout civil surpris à cambrioler un appartement juif évacué, serait exécuté. La plupart des habitants de Kiev, juifs ou non, pensaient qu'il s'agissait d'une déportation. En fait, les nazis avaient décidé d'exécuter immédiatement tous les Juifs sous prétexte d'une série d'explosions provoquées par le NKVD et visant des installations allemandes, dont les Juifs furent accusés.

Ça s’est passé un 28 septembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 septembre 1895 -- Empire ottoman : lettre datée du 16/28 septembre 1895: cf. Blue Book, Turkey n° 2 (1896), pp. 32-34; Documents diplomatiques français, Affaires arméniennes, Paris 1897, p. 139.
Exaspéré par les lenteurs de la diplomatie occidentale, le parti révolutionnaire Hentchak reprend, une fois de plus, à la fin de septembre 1895, l'initiative et décide d'organiser une grande manifestation à Constantinople. Ses objectifs sont toujours les mêmes: 1) rappeler au gouvernement ottoman ses engagements solennels du traité de Berlin; 2) pousser les puissances garantes de l'application des réformes à entreprendre une action collective auprès de la Sublime Porte afin d'accélérer l'introduction des réformes dans les provinces habitées par les Arméniens. Le parti Hentchak avait cependant pris la précaution d'informer les ambassades et la Sublime Porte, par des courriers identiques, de l'objet de cette manifestation à caractère pacifique.
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : La communauté arménienne de Trébizonde et le mouvement national (1878-1896)

28 septembre 1915 -- Empire ottoman : vilayet de Diarbékir. Le 28 septembre 1915, un télégramme annonce : « 136 084 Arméniens ont été envoyés de la ville de Sivas et de ses environs à Djezireh. Actuellement, il existe encore 6 055 Arméniens à expédier et environ 40 Arméniens se trouvent déjà sur la route Malatia-Djezireh».
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Bilan approximatif des victimes du génocide dans le vilayet de Diarbékir

Collectif VAN : l'éphéméride du 28 septembre