Aujourd'hui : Lundi, 24 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 6 octobre
Publié le : 06-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 6 octobre 2011 -- Arménie/visite d'Etat de Nicolas Sarkozy : Le président s'est rendu en Arménie jeudi et vendredi pour une visite d’État, ainsi qu'en Azerbaïdjan et en Géorgie vendredi. En Arménie, il a inauguré notamment la "Maison Charles Aznavour" en présence de Charles Aznavour. A 15h30, heure de Paris (18h30 en Arménie), M. le Président de la République s'est rendu au Mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan, pour l'hommage aux victimes du Génocide arménien perpétré par la Turquie en 1915. Le chef de l'Etat français a visité le musée du Génocide en compagnie de M. Serge Sarkissian, président de la République d'Arménie.

Ça s’est passé un 6 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

6 octobre 1895 -- Empire ottoman : c'est cette manifestation pacifique, que l'habituelle ardeur brutale pratiquée par la Sublime Porte contribua à faire dégénérer, que nombre d'historiens contemporains qualifient encore, suivant ainsi les déclarations turques officielles du temps, de «Révolution arménienne» de Constantinople62. Les ambassades des six grandes puissances signataires du traité de Berlin n'en adressent pas moins, le 6 octobre 1895, une note verbale dans laquelle elles condamnent avec la plus vive énergie la conduite odieuse du gouvernement ottoman, qui n'a pas hésité à offrir un tel spectacle de carnage au sein même de la capitale63. Mais Abdul-Hamid reste froid. Il sait bien qu'aucune des puissances ne s'aventurerait dans une guerre pour protéger les Arméniens. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr: La communauté arménienne de Trébizonde et le mouvement national (1878-1896)

6 octobre 1908 -- Empire ottoman : la Turquie accorde à l'Allemagne une concession en vue de la construction du chemin de fer d'Ankara.
Wikipedia

6 octobre 1914 -- Empire ottoman : le mardi 6 octobre, le mutessarif convoque au sérail les chefs des communautés religieuses. Il leur demande de préparer à tour de rôle de la nourriture et des vêtements pour l’armée ottomane. Les responsables religieux tentent de répartir les frais entre les communautés en fonction de leur nombre et ils nomment des commissions chargées de percevoir les dons. Ainsi, les deux évêques catholiques acceptent et fixent pour chaque famille, avec leur accord, les quantités de blé, de viande, de beurre, de fruits à fournir. Le gouvernement impose en outre à chaque maison de notable de payer le prix de deux à trois mulets. Dans les églises, les curés convoquent leurs fidèles pour leur faire acheter à tour de rôle les selles et les fourrages des chevaux et des animaux de bât et ramasser les œufs pour les soldats malades. Mais les réquisitions s’intensifient en novembre – la Russie déclare la guerre à l’Empire ottoman le 2 novembre, la France et l’Angleterre le 3. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Août 1914- 1er mai 1915

Collectif VAN : l'éphéméride du 6 octobre