Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Azerbaïdjan : L'APCE préoccupée par la situation des droits de l’homme
Publié le : 13-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse publié sur le site de l’APCE le 11 septembre 2017.

APCE

L'APCE préoccupée par la situation des droits de l’homme et le fonctionnement de la justice en Azerbaïdjan

11/10/2017

Session

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), réunie en session plénière à Strasbourg, reste préoccupée par la situation des droits de l’homme et le fonctionnement de la justice en Azerbaïdjan, et regrette que la présidence azerbaïdjanaise de 2014 ait coïncidé avec « des atteintes aux droits de l’homme sans précédent ».

Dans une résolution adoptée sur la base du rapport d’Alain Destexhe (Belgique, ADLE), l’APCE s’inquiète en particulier « des poursuites et de la détention rapportées de responsables d’ONG, de défenseurs des droits de l’homme, d’activistes politiques, de journalistes, et de blogueurs », malgré la libération courant 2016 de certains d’entre eux.

L’Assemblée constate aussi avec préoccupation que des rapports font état d’un lien entre le gouvernement azerbaïdjanais et un système de blanchiment de capitaux à grande échelle, qui a fonctionné dans les années 2012 à 2014 et a notamment servi à influencer l’action de membres de l’Assemblée à l’égard de la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan. Elle a appelé les autorités à ouvrir sans tarder une enquête indépendante et impartiale sur ces allégations...

Azerbaïdjan : L'APCE préoccupée par la situation des droits de l’homme

Source/Lien : Infos Collectif VAN