Aujourd'hui : Dimanche, 21 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 23 octobre
Publié le : 23-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 23 octobre 1941 -- L’émigration des Juifs d’Allemagne est définitivement interdite : le chef de la Gestapo, Heinrich Müller diffusa une circulaire aux bureaux et agences du Sipo-SD, faisant état de l’ordre d’Himmler interdisant l’émigration des Juifs.

Ça s’est passé un 23 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

23 octobre 1541 -- L'Inquisition portugaise met en scène un autodafé à Lisbonne : 5 personnes, coupables de pratiquer la religion juive, sont brûlées sur le bûcher, dont 1 juif nommé Gonçalo Eannes Bandarra, qui se considère comme un prophète.
Israelvivra.com

23 octobre 1905 -- Des pogromes antijuifs éclatent dans plusieurs régions de Russie, organisés par les autorités, aidées par la police locale et les voyous. Ils durent parfois deux jours. Des maisons et des magasins juifs sont pillés et saccagés, leurs propriétaires réduits à la misère.

A Tchernigov, 1 juif est assassiné, 20 autres sont grièvement blessés. A Starodub, 2 juifs sont massacrés, 15 grièvement blessés. A Kalarach, 60 juifs sont torturés à mort, 75 mutilés et 200 blessés. A Ryetchiza, 7 juifs sont massacrés, 12 grièvement blessés.
Israelvivra.com

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 octobre