Aujourd'hui : Mardi, 23 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Repair : Turquie, l'usure du pouvoir - II
Publié le : 25-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cet article de Uraz Aydin, journaliste indépendant et universitaire limogé, publié sur Repair le vendredi 20 octobre 2017.














Repair

Créé le vendredi 20 octobre 2017 03:55

L'identité arménienne et turque aujourd'hui
Point de vue de Turquie

Turquie, l'usure du pouvoir. Partie 2

Uraz Aydin
, Journaliste indépendant et universitaire limogé

Reisçi vs Islamistes ?

Le proche entourage d’Erdogan, surtout après l’éviction de Gül, fondateurs renommés du parti (comme Bulent Arinc), puis de Davutoglu est de plus en plus composé de – relativement – jeunes journalistes, économistes, hommes et femmes politiques d’origine séculière, n’ayant pas eu d’appartenance politique auparavant. Leur formation idéologique est pour le moins floue. Pour ces derniers l’identification à Erdogan est devenue en tant que telle une cause politique. Ceci est bien entendu un choix délibéré du Reis qui ne veut plus s’encombrer de personnalités politiques ayant un caractère affirmé et pouvant se permettre un quelconque décalage avec ses opinions. Toutefois la confiance avec laquelle ces arrivistes s’expriment au nom d’Erdogan en criminalisant chaque écart, surtout après la tentative de coup d’Etat, suscite de nombreuses protestations de la part des secteurs conservateurs-religieux et notamment des anciens du parti.

L’intervention du pseudo-journaliste Cem Kucuk lors d’une émission télévisée quelques jours après le référendum a ainsi provoqué une controverse cristallisant toutes ces oppositions. Chroniqueur et commentateur reisci, dont la principale particularité est d’appeler publiquement au licenciement, au lynchage médiatique ou même à l’arrestation de journalistes, intellectuels et hommes politiques dissidents, Kucuk s’en est pris cette fois aux islamistes, notamment à la fondation qui organisa la flottille de soutien à Gaza – quelque 700 personnes sur le Mavi Marmara – qui fut attaquée par l’Etat d’Israël en mai 2010 causant la mort de 9 volontaires: «Il est temps pour l’AKP de se séparer des islamistes radicaux, des types cinglés de Mavi Marmara, absurdement adversaire d’Israël, de l’Occident, adversaire de tout. J’ai le pressentiment que c’est ce que va faire M. Tayyip [Erdogan].» L’impertinence de Kucuk a ainsi suscité une vaste polémique qui fut perçue par l’opinion publique comme un règlement de compte entre reisci et islamistes....

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Repair : Turquie, l'usure du pouvoir - II




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org