Aujourd'hui : Mercredi, 25 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 26 octobre
Publié le : 26-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende : 26 octobre 1942 -- Norvège : Marthinsen, chef de la police secrète norvégienne, tente d'arrêter tous les Juifs âgés de 15 à 65 ans, avec l'aide de la division norvégienne « Germanske SS-Norge ». Plusieurs centaines de Juifs arrêtés sont transférés dans le camp de transit de Bergen. Le même jour le cabinet Quisling décrète la mise sous séquestre des biens juifs et ordonne aux Juifs de se faire inscrire aux bureaux locaux de la police. Mais beaucoup de Juifs se cachent.

Ça s’est passé un 26 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

26 octobre 1648 -- L'armée cosaque de Bogdan Chmielnicki atteint Pinsk (Pologne) et massacre les 40 juifs qui y sont restés. Presque tous les membres de la communauté avaient réussi à fuir avant la prise de la ville.
Skynet : 26 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

26 octobre 1664 -- L'Inquisition portugaise met en scène un autodafé impressionnant dans la ville de Coimbra. 237 personnes y figurent, accusées principalement de " judaïser ", c'est-à-dire de pratiquer secrètement la religion juive. Elles sont privées de leurs droits civiques, leurs biens sont confisqué et elles doivent faire pénitence publiquement.
Skynet : 26 octobre, ce jour-là, n’oubliez pas

26 octobre 1905 -- Des pogromes éclatent contre la population juive de Krivoï-Rog et de Bayramtcha (Bessarabie, Russie), organisés - par les autorités et couverts par la police locale. Des paysans et des voyous pillent et incendient les quartiers juifs.
- A Krivoï-Rog, 4 juifs sont massacrés, 25 grièvement blessés.
- A Bayramtcha, 2 juifs sont torturés à mort, 5 grièvement blessés.

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 octobre

Source/Lien : Infos Collectif VAN