Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 27 octobre 2017
Publié le : 27-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 octobre 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 27 octobre 2017

Politique intérieure


Anniversaire de la tragédie du 27 octobre 1999/ La « une » de quelques-uns des quotidiens est consacrée au 18ème anniversaire de la tragédie du 27 octobre 1999, lorsqu’un commando armé de 6 hommes dirigé par Naïri Hounanian avait fait irruption en pleine séance du Parlement arménien et tué le Premier Ministre Vazguen Sarkissian, le président du Parlement Karen Demirtchian, deux vice-présidents de l’Assemblée nationale, un Ministre et trois députés. Haykakan Jamanak et Joghovourd constatent que 18 ans après, la société arménienne ne sait toujours pas qui étaient les vrais commanditaires de cette tuerie. Joghovourd estime que cet attentat, qui est certes l’une des pages les plus tragiques dans l’histoire de l’Arménie indépendante, a retardé de quelques décennies le développement de l’Arménie en contribuant à ce que celle-ci plonge dans l’autoritarisme.

Haykakan Jamanak affirme avoir mené une enquête dans les rues d’Erevan au sujet de l’attentat du 27 octobre et note que la plupart des personnes interrogées ont indiqué que pour eux la page du 27 octobre ne sera pas tournée tant que les vrais organisateurs n’auront pas été identifiés. Le quotidien affirme que quelques-unes des personnes interrogées ont désigné Robert Kotcharian, le président de l’époque, comme étant l’un des organisateurs de cet attentat. Le quotidien rappelle que Serge Sarkissian dirigeait alors le Service de sécurité nationale. Haykakan Jamanak note en outre qu’au cours des dernières années, au moins trois « 27 octobre » ont été prévenus. Pour mémoire, en novembre 2015, un groupe armé a été neutralisé à Erevan, qui aurait programmé des attentats contre les autorités arméniennes, dont le président Sarkissian ; en juillet 2016, le groupe armé appelé « les enragés de Sassoun » avait pris d’assaut un commissariat de police d’Erevan et pris en otage des policiers pendant deux semaines, en réclamant, entre autres, la démission du président Sarkissian ; au début de cette année, l’ancien commandant des forces armées du Karabakh, Samvel Babayan, a été arrêté pour « contrebande d’arme ». Il aurait importé en Arménie un missile sol-air « Igla » dans le but d’organiser un attentat politique. « Lorsque la vie de Serge Sarkissian est en danger, le Service de sécurité nationale sait prévenir les crimes, mais lorsque la vie de Karen Demirtchian, de Vazguen Sarkissian et des autres était en danger, ce même Service de sécurité nationale dirigé par Serge Sarkissian s’endormait », écrit Haykakan Jamanak avec ironie...

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 27 octobre 2017




Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org