Aujourd'hui : Dimanche, 22 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Turquie : Osman Kavala ou l'idéal démocratique qu'Erdogan veut briser
Publié le : 10-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Osman Kavala "est de ceux qui sont l’incarnation de tout ce qui est bon, généreux, prévenant et humain. Il est plein d’égards, sans une once de snobisme, préoccupé du bien-être de tout le monde, inlassable et toujours intelligent dans son amour pour son pays et les peuples qui y habitent. (...) Aujourd’hui, après deux semaines de détention, Osman Kavala est confronté à de fausses et ridicules accusations, inventées de toutes pièces pour l’envoyer croupir très longtemps en prison. (...) Mettant en œuvre un simulacre de justice, [le président Erdogan] a accusé Osman Kavala d’avoir financé un réseau terroriste avant même qu’il soit formellement mis en examen. Or accuser Osman Kavala de financer le terrorisme est aussi ridicule qu’accuser une girafe d’être un crocodile. (...) Il a voué sa vie à la paix. En Turquie, cela implique de reconnaître le mal fait aux minorités et lutter pour qu’elles aient leur juste place dans la société. Il a ainsi œuvré sans relâche pour que les Arméniens et les Kurdes fassent pleinement partie de la communauté nationale turque." Le Collectif VAN vous propose la traduction en français de cet article en anglais de Anthony Barnett publié sur le site Open Democracy le 3 novembre 2017.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Osman Kavala, la démocratie turque sur l'enclume

Open Democracy

Anthony Barnett, 3 novembre 2017

Personne ne devrait avoir à lire et entendre dire de soi, ce que je vais écrire et dire au sujet d’Osman Kavala.

Il faudrait parfois réserver à leur oraison funèbre les louanges qu’on aimerait adresser aux hommes et femmes les plus admirables, d’une part pour ne pas trop les embarrasser, mais surtout pour notre propre bien. Comment, en effet, se trouver en présence de la personne qu'on vient de qualifier d'incarnation de tout ce qui est bon, généreux, prévenant et humain en ce monde ? Que faire si, par la suite, elle montrait des signes de faiblesse ? Personne ne devrait avoir à assumer le fardeau d’un tel éloge.

Je vais toutefois me lancer. Je connais Osman Kavala depuis plus de trente ans. Il est de ces gens-là, de ceux qui sont l’incarnation de tout ce qui est bon, généreux, prévenant et humain. Il est plein d’égards, sans une once de snobisme, préoccupé du bien-être de tout le monde, inlassable et toujours intelligent dans son amour pour son pays et les peuples qui y habitent...

Turquie : Osman Kavala ou l'idéal démocratique qu'Erdogan veut briser

Source/Lien : Infos Collectif VAN