Aujourd'hui : Vendredi, 19 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 10 novembre
Publié le : 10-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Éphéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 10 novembre 1938 -- Turquie : Mustafa Kemal Atatürk est mort à Istanbul. Il est le fondateur et le premier président de la République turque, construite sur l’extermination des minorités chrétiennes de l’Empire ottoman (grecque, arménienne, assyro-chaldéenne-syriaque). Mustafa Kema, qui affirmait une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman de la Turquie, a pourtant recyclé une grande partie des criminels Jeunes-Turcs du Comité Union et Progrès.

Photo : Mustafa Kemal Atatürk

Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

Ça s’est passé un 10 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

10 novembre 1895 -- Empire ottoman : journal de la femme d'un Consul de France en Arménie.
« J'apprends par hasard que les massacres sont commencés à Erzeroum. Maurice ne voulait pas me le dire. J'ai peur surtout de ce qu'il me cache... »
Imprescriptible : Au milieu des massacres

10 novembre 1914 -- Empire ottoman : publication de la circulaire du Conseil politique arménien appelant les sujets arméniens à se mobiliser pour la « patrie ottomane ».
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

9 et 10 novembre 1915 -- Empire ottoman : Smyrne. 300 Arméniens catholiques de Smyrne, Cordelio et Karatas sont
déportés vers Afionkarahisar, suivis par 3 à 400 personnes issues des milieux aisés.
** (Kévorkian, 2006 :708).

Source/Lien : Infos Collectif VAN