Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 30 novembre
Publié le : 30-11-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 30 novembre 2004 -- Slovaquie : le parlement Slovaque, Reconnait le Génocide arménien de 1915 durant lequel des centaines de milliers d'Arméniens vivant dans l'Empire ottoman ont été tués et considère cet acte comme un crime contre l'humanité. (Résolution du parlement slovaque n° 1341 adopté à l'unanimité le 30 novembre 2004)

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 30 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 novembre 1895 -- Empire ottoman : Mme Carlier, jeune femme tout occupée de son mari et de son bébé, elle a tenu un journal dont l'intérêt vient de la spontanéité d'une plume vive qui ne s'embarrasse pas de fioritures. Elle trouve les Arméniens « peu sympathiques » et sales, et leurs chefs religieux « lâches », mais elle raconte ce qu'elle a vécu pendant et après le massacre : « Enfin des journaux français nous arrivent, racontant les massacres. Voici ce qu'ils disent de Sivas : « Les révoltés arméniens ont attaqué traîtreusement les Hamidiés. Ils ont été défaits. » C'est tout! »
Imprescriptible.fr : 1895 ou la répétition générale

30 novembre 1904 -- Les témoignages : naissance de Robert T. Odeman, Hambourg, Allemagne : Martin Hoyer prit comme nom de scène Robert T. Odeman lorsqu’il commença sa carrière d’acteur et de musicien professionnel. Pianiste classique, Robert donnait des concerts à travers l’Europe mais une blessure à la main mit tragiquement fin à sa carrière de concertiste. 1933-39 : En 1935, Robert ouvrit un cabaret à Hambourg. Un an plus tard, les Nazis fermèrent l’établissement, en invoquant son caractère subversif. Robert partit alors pour Berlin où il entretint d’étroites relations avec un ami qui, sous la pression, dût dénoncer Robert à la Gestapo. En novembre 1937, Robert fut arrêté en vertu du paragraphe 175 du code pénal révisé par les Nazis, qui prohibait l’homosexualité. Il fut condamné à vingt-sept mois de prison. 1940-44 : Robert fut libéré de prison en 1940 mais resta sous contrôle policier. Ils surveillaient la correspondance qu’il échangeait avec un ami à parenté juive à Munich et avec ses amis à l’étranger. En 1942, Robert fut à nouveau arrêté en vertu du paragraphe 175 et déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen. On l’affecta à un emploi de bureau. Lors d’une marche forcée du camp vers la Baltique en avril 1945, Robert, âgé de quarante ans, s’évada avec deux autres victimes du « 175. »" Après la guerre, Robert retourna à Berlin où il travailla comme auteur-compositeur. Il mourut en 1985.
WordPress.com
United States Holocaust Memorial Museum