Aujourd'hui : Lundi, 22 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Kedistan : Ces chères relations franco-turques
Publié le : 01-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Chris T. publié sur Kedistan le 30 novembre 2017.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Kedistan

Ces chères relations franco-turques

Chroniques de Chris T.

30 novembre 2017

La France semble aujourd’hui avoir revêtu le costume d’interlocuteur européen privilégié avec la Turquie d’Erdoğan. Malgré les affirmations estivales de Macron se plaignant “de devoir parler tous les 10 jours” avec son remuant alter-ego d’Ankara, les relations franco-turques du moment, fraîches mais cordiales, ne sont pas le fruit du hasard.

La France s’est déjà démarquée de ses voisins européens au printemps dernier. Alors en course vers un référendum menant à une réforme de la Constitution turque, l’AKP d’Erdoğan souhaite battre campagne sur le sol européen. L’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique notamment refusent catégoriquement, quitte à dégrader leurs relations respectives avec la Turquie. La France, elle, n’émet aucune objection et c’est toute l’Union européenne qui fait une nouvelle fois étalage de son absence de politique extérieure commune.

La position française du moment peut être perçue selon deux prismes de lecture. Le premier consiste à accepter la tenue des meeting pro-Erdoğan sur le sol français pour ne pas apporter d’eau au moulin autoritaire d’Ankara. Depuis quelques temps, celui-ci se légitime et puise sa force dans une sorte de “seul contre tous”. La Turquie menacée de toutes parts, il serait donc essentiel de faire corps autour de sa figure de proue. En autorisant les meetings de l’AKP en France, Paris aurait ainsi coupé l’herbe sous le pied d’un dictateur qui ne construit jamais mieux sa position de leader et de protecteur du peuple turc que dans l’opposition à ses voisins.

Kedistan : Ces chères relations franco-turques

Source/Lien : Info Collectif VAN