Aujourd'hui : Vendredi, 27 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 1er décembre
Publié le : 01-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 1er décembre 1939 -- Déportation des 1 018 juifs de Chelm (Pologne) à Sokal. Chelm se situe au sud est de Lublin. La communauté juive est l’une des plus vieilles en Pologne, et date probablement du XIIème siècle, bien que là première mention ne date que de 1442. Des Juifs de Chelm sont mentionnés en tant que fermiers généraux royaux à la fin du XVème siècle. En 1550, la communauté compte 371 personnes vivant dans 40 maisons. Des conflits fréquents opposent les juifs et les chrétiens devant les tribunaux. En 1580 et 1582 il y a des manifestations contre les Juifs, aiguisées par le clergé. Pendant les massacres de Chmielnicki en 1648, 400 juifs périssent à Chelm. La communauté compte 1.500 membres en 1765, 1.902 en 1827 (68% de la population totale), 2.493 en 1857, 7.226 en 1897 (56%), 13.537 en 1931 (46,5%), et approximativement 15.000 (50,4% de la population de la ville) en 1939. En plus de ses établissements religieux la communauté possède son orphelinat, sa maison de retraite, une yeshivah et une école secondaire. Deux hebdomadaires juifs sont été édités à Chelm… Le 1 décembre 1939, 1.018 juifs hommes âges de 15 à 60 ans sont emmenés dans une marche de la mort avers la ville de Sokal tenue par les Soviétiques. Durant cette marche 440 hommes sont assassinés. Les survivants peuvent entre dans Sokal…

Photo: La police allemande à Chelm occupés

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 1er décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

1er décembre 1652 -- Un autodafé a lieu à Lisbonne : accusé de pratiquer le judaïsme en secret, Manuel Fernandez Villareal est condamné à mort et brûlé vif.
Israelvivra.com

1er décembre 1915 -- Empire ottoman : on rapportait que les champs autour du village de Mamure (Mamura) étaient jonchés de plusieurs milliers de cadavres de déportés affamés ou assassinés.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (October-December)

Collectif VAN : l'éphéméride du 1er décembre

Source/Lien : Info Collectif VAN