Aujourd'hui : Lundi, 18 juin 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 11 décembre
Publié le : 11-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 11 décembre 2008 -- France : Roland Blum, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Député des Bouches du Rhône, désapprouve le rapport présenté par Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, le 18 novembre 2008, sur les lois dites « mémorielles ». Ce rapport affirme qu’il n’est pas du ressort du Parlement d’apprécier les faits historiques et remet donc en question la proposition de loi votée à l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2006, pénalisant le négationnisme du génocide arménien.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 11 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 décembre 1915 -- Empire ottoman : « Nous apprenons que quelques reporters de journaux arméniens, séjournant sur votre territoire, se sont procuré des photographies et des papiers qui représentent les incidents tragiques et qu’ils les ont remis au consul américain de votre lieu. Faites arrêter et disparaître les dangereuses personnes de cette espèce ».
Le Ministre de l’Intérieur Talaat
Imprescriptible : Les ordres de massacre de Talaat adressés à la préfecture d’Alep

11 décembre 1915 -- Empire ottoman : l’ambassadeur russe dans la capitale roumaine, S. A. Poklevsky indique, dans un télégramme à son ministre des Affaires étrangères, Sazonoff, du 11 décembre 1915, que « Zavrieff a reçu des informations relatives à la rupture qui vient de se produire entre Djémal pacha et le gouvernement turc, ce qui laisse augurer d’une possibilité de le retourner contre Constantinople si les puissances de l’Entente lui promettent qu’il régnera sur le Proche-Orient. Zavrieff demande dans quelle mesure cela correspond aux [projets] audacieux du gouvernement impérial. Dans ce cas, les Arméniens sont en mesure de prendre langue avec Djémal ».