Aujourd'hui : Jeudi, 19 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Publié le : 31-12-2017

Agenda - France 2/Chrétiens Orientaux : « Le monastère arménien de Saint Thaddée en Iran - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dimanche 31 décembre, l’émission "chrétiens Orientaux" diffusée sur France 2 à 9h30, sera consacrée au monastère arménien de Saint Thaddée en Iran.

Légende photo : Le bandeau #FreeOsmanKavala , situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

L'Œuvre d'Orient

France 2, émission chrétiens Orientaux, « Le monastère arménien de Saint Thaddée en Iran : le pèlerinage millénaire »

31/12/2017

Selon la Tradition de l’Eglise Apostolique Arménienne, l’apôtre saint Thaddée a été le premier évangélisateur de l’Arménie. Persécuté et martyrisé, il a été enterré dans les montagnes situées au Nord de l’Iran d’aujourd’hui.

Dès les premiers siècles sa tombe est devenue l’un des principaux lieux de pèlerinage du peuple arménien. Le magnifique monastère a eu un fort rayonnement jusqu’au génocide de 1915. Il était considéré comme une deuxième Etchmiadzine (la ville sainte).

Depuis 60 ans, malgré la disparition des moines, le pèlerinage a repris dans ce monastère classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant trois jours, les arméniens d’Iran, d’Arménie et du monde entier viennent camper autour du lieu saint. Les croyants viennent prier, confier leurs joies et leurs peines à l’Apôtre. Mais ils vivent aussi une fraternité dans un climat exceptionnel où les femmes peuvent retirer le voile islamique et vivre les traditions arméniennes. C’est une véritable terre chrétienne en terre d’Islam.

Avec la participation de Mgr Krikor Tchifdjian, évêque arménien de Tabriz (Iran), Kéram Kévonian (association Terre et Culture), Père Houssik Sargsyan et les fidèles arméniens d’Iran.

Source/Lien : L'Œuvre d'Orient