Aujourd'hui : Jeudi, 26 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 26 décembre
Publié le : 26-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 26 décembre 2004 -- Turquie : publication du Journal Radikal ; Au sommaire : « Le nettoyage des archives ottomanes » par Taner Akcam. « La destruction de documents est une partie essentielle de la culture gouvernementale. Peut-être que les gens de ma génération peuvent trouver ou déterrer quelques documents appartenant à leurs ancêtres et démontrer ainsi que nous avons d'autres personnes que celles qui se glorifient de détruire des documents. »

Photo: Taner Akcam

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 26 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

26 décembre 1684 -- L'Espagnol Antonio Cabicho et son employé Manoel de Sandoval meurent dans les flammes d'un bûcher érigé par l'Inquisition lors d'un autodafé à Lisbonne. Ils restent fermes dans leur foi jusqu'au dernier instant, proclamant à voix haute leur adhésion à la loi de Moïse.
Israelvivra.com

26 décembre 1827 -- Empire ottoman : le sultan turc Mahmud II refuse une médiation des Alliés dans la guerre contre la Grèce. Mahmud II (20 juillet 1784 - 1er juillet 1839) fut sultan de l'Empire ottoman, du 15 novembre 1808 au 1er juillet 1839. Il reprit les réformes initiées par son cousin Selim III, visant à restaurer l'autorité centrale dans l'empire et à réformer l'armée. Il fit massacrer ainsi l'ordre des janissaires en 1826, et créa une nouvelle armée sur le modèle européen. Malgré certains succès, il ne put empêcher l'indépendance de la Grèce en 1830, et l'indépendance de fait de l'Égypte de Méhémet-Ali.
Wikipedia
Wikipedia : Mahmud II