Aujourd'hui : Jeudi, 19 avril 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 23 au 26 décembre 2017
Publié le : 27-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 décembre 2017.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 23 au 26 décembre 2017

Questions régionales

Arménie-Géorgie /
La visite de travail du Président Sarkissian à la tête d’une importante délégation, composée de représentants de différents secteurs, est largement couverte par la presse. Attachant une grande importance à la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’énergie et du transport, ainsi qu’à l’évolution des opportunités offertes par les zones de transit des deux pays et leur utilisation efficace, le Président arménien a déclaré : « La création d'entreprises conjointes figurait à l'ordre du jour de notre rencontre et j'ai indiqué à M. le Président [Margvelachvili]que la partie géorgienne devrait utiliser les opportunités de l'Arménie, notamment les zones économiques libres pour la vente de ses produits sur les marchés de l'Union économique eurasiatique. En ce sens, toute entreprise enregistrée en Arménie pourrait être très utile. En particulier, je tiens à souligner la nouvelle zone économique libre créée à la frontière iranienne, qui offrira également une excellente occasion d'exporter des biens et services géorgiens vers un autre marché solvable - celui de la République islamique d'Iran » a déclaré le président Sarkissian. Jamanak et Haykakan Jamanak remarquent que cette déclaration du président arménien est faite quelques jours après la déclaration du PM géorgien selon laquelle l’Arménie pourrait se servir des corridors de transports de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie en cas de force majeure. Rappelant que la seule voie terrestre reliant l’Arménie et la Russie, le poste-frontière de Verkhni Lars est très souvent fermé à cause des conditions climatiques (trop de neige en hiver, avalanches au printemps et même en été), Jamanak du 23 décembre estime que si cette déclaration se réalise, ce sera une alternative précieuse pour l’Arménie et permettra de mettre fin au blocus économique entamé par l’Azerbaïdjan depuis 25 ans. Le président arménien a par ailleurs déclaré que son pays faisait tout pendant les négociations, pour obtenir des documents, des déclarations et des résolutions qui ne nuiraient en aucun cas aux intérêts de la Géorgie. A l’issue de cette visite, le Président Margvelachvili a offert un diner officiel en l’honneur de son homologue arménien.

Arménie – CEI/ Le Président Sarkissian quittera Tbilissi pour se rendre à Moscou pour participer à la réunion annuelle informelle des chefs d’Etats de la CEI, rapportent les quotidiens....


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 23 au 26 décembre 2017




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org