Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Programme de la 25ème Commémoration du génocide des Tutsi
Publié le :

Agenda - Programme de la 25e Commémoration du génocide des Tutsi - Collectif VAN - www.collectifvan.org – À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et les associations qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine de la mémoire, vous convie à l’ensemble de manifestations : expositions, conférences, rencontres, cérémonies… Une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXème siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’affirmer votre soutien à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles.... Retrouvez ici le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.


Ibuka France

Retrouvez ici le programme de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda


IBUKA = SOUVIENS-TOI

« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » (Elie Wiesel prix Nobel de la paix 1986)


En 1994 au Rwanda, la communauté tutsi fut vouée à l’extermination par des tueurs extrémistes hutu qui mobilisèrent les moyens de l’État et une large frange de la population civile.

La communauté internationale assista, passive, au massacre de plus d’un million d’innocents.

Pendant trois mois, d’avril à juillet 1994, du fœtus au vieillard, aucun Tutsi ne fut épargné dans cette traque, pas plus que les Hutu ayant choisi de ne pas adhérer à la logique meurtrière. Les trois-quarts des Tutsi périrent dans ce qui deviendra le dernier génocide du XXème siècle.

À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, Ibuka France, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Mairie de Paris, l’École des hautes études en sciences sociales, l’UEJF, SOS Racisme, l’Institut des hautes études sur la justice, Médecins du Monde et les associations qui œuvrent depuis longtemps dans le domaine de la mémoire, vous convie à l’ensemble de manifestations : expositions, conférences, rencontres, cérémonies… Une opportunité unique de se pencher sur le dernier génocide du XXème siècle, d’en comprendre les origines, les conséquences, et surtout d’affirmer votre soutien à ceux qui en furent les victimes et à leurs familles.


LE PROGRAMME

ÃŽLE-DE-FRANCE

Lancement de la campagne de sensibilisation et de pédagogie autour de la connaissance et de la transmission du génocide contre les Tutsi par vidéos-témoignages des personnalités. Diffusion de ces vidéos sur la chaîne YouTube d’Ibuka France.

DÈS LE 22 MARS 2019


Lancement de la campagne de sensibilisation et de pédagogie autour de la connaissance et de la transmission du génocide des Tutsi par des vidéos-témoignages des personnalités.


SAMEDI 30 MARS 2019
Journée de rencontre des rescapés vivant en Europe


(Journée non publique) Il y a 25 ans, le génocide contre les Tutsi a fait plus d’un million de victimes. Selon le mot des bourreaux, les rescapés devaient mourir de chagrin et d’isolement. Il faut rompre l’isolement, créer des conditions de rencontre, permettre de tisser les liens et continuer de vivre.


DIMANCHE 31 MARS 2019
Journée consacrée au témoignage


Tout ce que nous savons sur le génocide, ce sont eux, les rescapés qui nous l’ont appris, à travers leur témoignage. Chacun a agi dans son coin et a rendu compte de ce qu’il avait personnellement vécu. Il faut les réunir pour montrer à ces « petits ruisseaux » qu’ils nourrissent un grand fleuve.

10h00-12h00 : Esther Mujawayo, Vénuste Kayimahe et Beata Umubyeyi Mairesse Animés par Régine Waintrater, psychanalyste
14h00-16h00 : Félicité Lyamukuru, Philibert Muzima et Frida Umuhoza Animés par Amélie Schafer Mutarabayire, psychothérapeute
16h30-18h30 : César Murangira, Révérien Rurangwa et Adélaïde Mukantabana Animés par Régine Waintrater et Amélie Schafer Mutarabayire, psychothérapeute
18h30-19h00 : Chants de Jean de Dieu Rwamihare

Jean de Dieu chante les émotions des victimes du génocide, survivants et disparus sur la base de témoignages qu’il récolte et écoute, mais également en s’inspirant de ses propres souvenirs des événements qu’il a vécus enfant. Il évoque les dernières paroles d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une sœur, d’un époux…

Seront présents également :Valens Kabarari et Elise Delage auteurs de «Vivant»,CharlesHabonimana auteur de « Moi, le dernier Tutsi » et Marie-Ange Uwanyiligira auteur de « Pourquoi ai-je encore peur des chiens ? »

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris


LUNDI 1ER AVRIL 2019
Journée consacrée au négationnisme


Malgré les nombreux témoignages, les recherches et les procès, le génocide contre les Tutsi fait l’objet d’un négationnisme abject et violent. Les uns imputent l’abominable crime aux victimes, les autres le relèguent dans le registre des guerres africaines. Les premiers répètent la propagande qui a conduit au génocide. Les seconds puisent dans les clichés coloniaux. 25 ans après, il faut révéler cette double logique du déni pour le combattre.

EN PRÉSENCE DE :

• Alain Destexhe, Sénateur belge et ancien secrétaire général de Médecins Sans Frontières
• Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS
• Annie Faure, médecin
• Jean-Pierre Chrétien, historien
• Linda Melvern, journaliste ANIMÉE PAR :
• Marcel Kabanda, président d’Ibuka France
• Sophie Nagiscarde, responsable des activités culturelles du Mémorial de la Shoah

Lieu : Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris


DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN 2019
EXPOSITIONS EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC


• Rwanda, 1994 : notre histoire
Lieu : Mémorial de la Shoah

• Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
Lieu : Mémorial de Drancy

• Rwanda, mémoire d’un génocide
Lieu : Grilles de la Mairie de Paris


DU 2 AU 5 AVRIL 2019
JOURNÉES RESERVÉES AUX SCOLAIRES


La mémoire et la transmission conduisent à l’implication des jeunes pour cette 25ème commémoration. Celle-ci est un moment clef d’éducation de la jeunesse à l’histoire humaine, au vivre ensemble, au devoir de se protéger et de protéger les autres de la haine, de la discrimination, au discernement face au flot d’informations déversé sur Internet et les réseaux sociaux, à la vigilance contre les idéologies radicales qui, sous le prétexte de combattre l’ennemi qu’elles ont construits, rendent la vie et l’épanouissement impossibles, y compris pour ses adeptes.


1- PROGRAMME DU MARDI 2 AVRIL

- 10h30 à 12h30 Projection d’un documentaire : Rwanda, un cri d’un silence inouï d’Anne Lainé (documentaire, 2003, 52 mn), pour les élèves de la 1ère à la Terminale sur le thème : « Mémoires du génocide des Tutsi au Rwanda ».

2- PROGRAMME DE JEUDI 4 AVRIL

- 10h30 à 12h30
• Expositions temporaires sur le génocide contre les Tutsi au Mémorial de la Shoah : rencontres exceptionnelles avec des témoins rescapés de la Shoah et du génocide contre les Tutsi pour les Lycéens uniquement
• Rencontre avec Félicité Lyamukuru, écrivaine et rescapées du génocide contre les Tutsi EN PRÉSENCE DE :
• Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS 3- PROGRAMME DE VENDREDI 5 AVRIL - 10h30 à 12h30 Rencontre avec Félicité Lyamukuru, écrivaine et rescapées du génocide contre les Tutsi EN

PRÉSENCE DE :
• Marcel Kabanda, président d’Ibuka France

Lieu : Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris


MARDI 02 AVRIL 2019 - DE 13H À 18H JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LES RECONSTRUCTIONS

(des personnes, du savoir, de la mémoire et du pays) Le génocide a détruit les vies, mais aussi le pays, la société, la culture, les valeurs. La force du redressement du Rwanda est saluée par tous. Il nous faut comprendre les ressorts, les enjeux et les défis de la résilience au Rwanda.

EN PRÉSENCE DE :
• Stéphane Audoin-Rouzeau, historien directeur d’études à l’EHESS
• Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS
• Vincent Duclert, historien, inspecteur général de l’Education générale, professeur associé à Sciences PO et chercheur à l’EHESS
• Stéphane Vautier, historien, enseignant et chercheur
• Florent Piton, doctorant, chercheur en histoire à l’université Paris Diderot
• Philippe Denis, historien, professeur, université du KwaZulu Natal
• Jean Paul Kimonyo, historien-politologue, écrivain
• Soko Phay, maîtresse de conférences, département d’arts plastiques, université de Paris VIII

Lieu : EHESS - Amphi François Furet 54 boulevard Raspail, 75006 Paris


VENDREDI 5 AVRIL 2019 - DE 14H À 17H

JOURNÉE CONSACRÉE À LA COMPÉTENCE UNIVERSELLE

(en partenariat avec la Mairie de Paris, UEJF et SOS Racisme)

Le génocide n’est pas un « drame » au sens grec du terme ou une crise humanitaire de l’ordre des catastrophes naturelles. Le génocide est un crime. On doit donc pouvoir en parler sous l’angle de la loi, du droit, de la justice, de la responsabilité et de la réparation. À cet égard, il est à noter que le génocide contre les Tutsi a mobilisé, plus que par le passé, le principe de la compétence universelle. Ouverture par Patrick Klugman, avocat, adjoint à la Maire de Paris et délégué à l’International Débats dirigés par : Sacha Ghozlan, président de l’UEJF et Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

EN PRÉSENCE DE :

• Michèle Hirsch, avocate à la cour, Barreau de Bruxelles
• Rachel Lindon, avocate à la cour, Barreau de Paris
• Sandrine Lefranc, politiste, chargée de recherche au CNRS
• Rafaëlle Maison, professeur de droit pénal international, université Paris Sud
• Julien Seroussi, sociologue, ancien membre du Pôle « Génocide, crime contre l’humanité, crimes et délits du guerre » (Tribunal de Grande Instance de Paris)

Lieu : Hôtel de Ville - Salle du Conseil 3 rue Lobau - 75004 Paris (réservation obligatoire)


DIMANCHE 7 AVRIL 2019 - DE 12 H À 23H
CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE COMMÉMORATION


12h00 : Rassemblement au jardin de Luxembourg (Paris 6ème)

RDV à l’entrée du jardin côté place André Honnorat
12h30 - 13h30 : Marche vers le Parc de Choisy (Paris 13ème)
14h00 - 16h00 : Cérémonie de commémoration au Parc de Choisy Entrée : 153, avenue de Choisy, face à la rue Toussaint-Féron 75013 Paris
17h00 - 18h00 : Dépôt d’une gerbe à la stèle du cimetière Père Lachaise Entrée : 71, rue des Rondeaux, 88 ème Division, allée des Fédérés 75020 Paris
19h30 - 23h00 : Recueillement au siège de Médecins du Monde Adresse : 62, rue Marcadet, 75018 Paris


DIMANCHE 14 AVRIL 2019 - DE 14H00 À 16H00
JOURNÉE D’ÉTUDE

(en partenariat avec l’Institut Des hautes études sur la justice)

14 h 00 : Les formes des génocides Comprendre les évolutions des formes génocidaires pour être en mesure de les voir à temps lorsqu’elles se constituent et éclatent et d’y répondre par les formes de justice pertinentes. Introduction par Joël Hubrecht, chargé de mission à l’Institut des hautes études sur la justice
14h30 : Singularités et dominances des génocides La recherche comparative a montré les convergences et dominances qui existent entre les processus génocidaires. Or si les catégorisations favorisent les rapprochements, l’étude des formes tend à éclairer ce qui les distingue. Quelles sont les singularités fortes des génocides du XXème et début du XXIème siècle perpétrés en Europe (contre les Arméniens, les ukrainiens et les Juifs d’Europe), en Afrique (contre les Tutsi du Rwanda) et au Moyen-Orient (contre les Yezidis d’Irak) ?

EN PRÉSENCE DE :
• Yves Ternon, historien et médecin
• Hélène Dumas, chargée de recherche au CNRS
• le Père Desbois, président de l’association Yahad-In-Unum
• Nicolas Werth, ancien directeur de recherche retraité au CNRS

ANIMÉE PAR :
• Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, EHESS
16h30 : Comment reconnaître aujourd’hui les formes sociales culturelles pré-génocidaires ? La nature des formes sociales et culturelles qui structurent des époques et des communautés particulières génèrent diverses méthodes exterminatrices : par la famine organisée, dans des chambres à gaz, par démembrement, esclavagisme, transfert forcé… N’est-il pas concevable voire primordial aujourd’hui de reconnaître leurs prémices ?

EN PRÉSENCE DE :
• Vincent Duclert, historien à l’EHESS, inspecteur général de l’éducation nationale
• Richard Rechtman, psychiatre, psychanalyste et anthropologue, directeur d’études à l’EHESS
• François Xavier-Nsanzuwera ancien secrétaire général de la FIDH, ancien avocat général des appels au TPIR et auteur de La battante. Renaitre après le génocide des Tutsis (éd. Fauves, 2018)
• Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences en économie à Paris 8, enseignante au CNAM

ANIMÉE PAR :
• Antoine Garapon Lieu : EHESS - Amphi François Furet 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

CONTACT POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCE : contact@ibuka-france.org


EN RÉGIONS

BORDEAUX
LE 07 AVRIL 2019


11h : Rassemblement public à Bordeaux sur le pont de Pierre en mémoire aux victimes : recueillement et jet de fleurs dans la Garonne, puis défilé jusqu’à l’Hôtel de Ville
16h-23h : Rassemblement à Bègles , Espace Jean Vautrin (ex Chapelle de Mussonville - rue Alexis Labro – Tram C Parc de Mussonville)
Contact : Adelaide Mukantabana : ntegethomas@yahoo.fr

TOULOUSE
LE 06 AVRIL 2019


Projection d'un film suivi d'un débat confirmation d'un intervenant sur le thème « Négationnisme » au centre culturel Albin Minville à Toulouse

LE 07 AVRIL 2019

Commémoration à la stèle en présence des représentants de la communauté Arménienne et Juive de Toulouse suivie d'un temps dans une salle municipale avec projections et témoignages
LE 14 AVRIL 2019 programme en réflexion et construction en partenariat avec l'association Cauri.

Contact : Jeannette Laroche: jeannettelaroche@yahoo.fr


STRASBOURG
LE 05 MAI 2019


De 10h à 17h : 25ème commémoration à Strasbourg organisée par l’association Amariza d’Alsace sur le thème « Twibuke Twiyubaka »
Contact : immaculée Cattier : immaculee.cattier@free.fr

NANTES
LE 13 AVRIL 2019


Journée consacrée au thème de la prévention des génocides et à la justice

En présence de :
• Mr Adama Dieng, actualité de la convention,
• Patrick de Saint Exupéry (tbc)
• Marcel Kabanda, modérateur

LE 14 AVRIL 2019
Journée consacrée à la mémoire et transmission avec les intervenants : Guillaumette Beyron, Adelaïde Mukantabana et Régine Waintrate
Contact : Amélie Schafer : amelieschafer@gmail.com


Retrouvez ici le programme complet de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda



Lire aussi:

Agenda - Paris/7 avril : Cérémonies de la 25ème commémoration du génocide contre les Tutsi

Agenda - Paris: Conférence sur la compétence universelle le 5 avril 2019

Agenda - Le génocide des Tutsi au Rwanda, 25 ans après : Comprendre, Juger, Agir




Retour � la rubrique


Source/Lien : Ibuka France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org