Aujourd'hui : Jeudi, 21 mars 2019

Agenda - Théâtre musical à Genève (Suisse) : "Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Genève (Suisse) : La compagnie de l'Ourag'enchant'é propose son spectacle de théâtre musical, "Parce qu'ils sont arméniens", de Pinar Selek. Adaptation et mise en scène Alexis Bertin, jeu et musique Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter. Du 21 au 24 mars 2019, Salle Trocmé, 2 rue du Jura, 1201 Genève, puis du 26 au 30 mars à la Julienne, 116 Route de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates. Représentation du 30 mars en présence de Pinar Selek. "Le génocide arménien a plus d'un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération. Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime."

La compagnie de l'Ourag'enchant'é

propose

Spectacle de théâtre musical

"Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek

Adaptation et mise en scène Alexis Bertin

Jeu et musique Lorianne Cherpillod et Mathilde Soutter.

Du 21 au 24 mars 2019

Salle Trocmé
2 rue du Jura
1201 Genève

puis du 26 au 30 mars

à la Julienne
116 Route de Saint-Julien
1228 Plan-les-Ouates

Représentation du 30 mars en présence de Pinar Selek

D'après : Parce qu’ils sont arméniens (Publié le 15 mai 2015)

Le génocide arménien a un siècle. Une page noire de l’histoire turque, toujours controversée, toujours taboue; un drame qui hante les esprits et les cœurs de génération en génération.
Pinar Selek interroge son rapport à cet épisode et à la communauté victime. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle raconte ce que signifie se construire en récitant des slogans qui proclament la supériorité nationale, en côtoyant des camarades craintifs et silencieux, en sillonnant Istanbul où les noms arméniens ont été effacés des enseignes, en militant dans des mouvements d’extrême gauche ayant intégré le déni.
Au-delà de la question arménienne, ce témoignage sensible, engagé, parfois autocritique, dénonce les impasses de la violence et sonde les mutations de l’engagement collectif.

Pınar Selek, née le 8 octobre 1971 à Istanbul, est une sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, vivant en exil en France où elle a obtenu la nationalité en 2017. Depuis 1998, Pinar Selek est soumise en Turquie à un procès kafkaïen mais elle résiste malgré la torture qu'elle a subie dans les prisons turques et une condamnation à perpétuité. Pinar Selek est le symbole d'une Turquie résistante malgré la répression, qui doit pouvoir continuer à penser, à créer, à s'organiser, à lutter.