Aujourd'hui : Jeudi, 22 août 2019

Agenda - Le programme des manifestations au 104e anniversaire du génocide à Valence et Bourg-Lès-Valence - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente ici le programme officiel de la commémoration communiqué par le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche (membre du CCAF Centre).

Publié le 9 avril 2019

NAM

Le programme officiel de la commémoration communiqué par le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche (membre du CCAF Centre) :

- Vendredi 5 avril

20h30 : table ronde et débat de l’association culturelle « Arménia » sur le thème : Le génocide et l’exil : les témoignages dans nos familles. A salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence

- Vendredi 12 avril

18h30 : vernissage de l’exposition « Nous sommes l’avenir » d’Antoine Bédrossian à la Maison de la Culture Arménienne, en hommage aux orphelins du génocide. En présence des personnalités de Gayané Manoukyan vice-consul de la République d’Arménie. Exposition à voir jusqu’au 28 avril (14h-19h)

EXPOSITION « Nous sommes l’avenir » Les orphelins du génocide des Arméniens.

A l’occasion du cent quatrième anniversaire du Génocide des Arméniens, perpétré par les Turcs de l’Empire ottoman en 1915, la Maison de la Culture Arménienne de Valence et des environs souhaité rendre hommage aux orphelins du génocide à travers une exposition qui s’intitule « Nous sommes l'avenir ».
Notre principale motivation pour nous engager dans ce projet, a été de dédier cette exposition à la mémoire de nos parents et de nos grands-parents, rescapés du Génocide, qui ont marqué notre enfance et notre vie par leur courage, leur volonté de se reconstruire et de s’intégrer mais aussi par les valeurs qu’ils nous ont transmises.
Cette exposition rassemble près de 200 photos inédites provenant essentiellement de documents familiaux. Elle retrace brièvement le contexte dans lequel s’est déroulé le génocide avec ses 1 500 000 victimes ainsi que le sort des 200 000 enfants enlevés par les Turcs, les Kurdes ou les Bédouins. Ensuite, plus longuement, les enjeux liés à leur recherche, leur sauvetage, enfin à leur éducation dans les orphelinats arméniens ou internationaux au Proche-Orient dans l’espoir de parvenir à une reconstruction nationale. Prolongeant leur mission entreprise dès après le génocide, quatre organisations vont transférer leurs orphelinats en France à partir de 1923, épisode assez méconnu. Enfin, douze descendants de ces orphelins témoignent des parcours chaotiques de leurs parents, qui ont vécu avec la volonté de s’intégrer dans leur pays d’accueil et de permettre un avenir meilleur pour leurs enfants.
Antoine Bedrossian, commissaire de l’exposition.

- Vendredi 19 avril

20h : diffusion par le C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche du film « La Promesse » (2017) de Terry George sur le génocide en Version française à l’Auditorium du Centre du Patrimoine Arménien (14, rue Louis Gallet à Valence). Entrée Libre. Places limitées.

- Mardi 23 avril

20h : veillée souvenir à la stèle du génocide square Manoug Stépanian animée par les jeunes avec le madagh offert par les dames de l’Ugab (Union générale arménienne de bienfaisance)

- Mercredi 24 avril

10h : messe à l’église Saint-Sahag, 12 rue de la Cécile, suivie d’un dépôt de gerbe
14h30 : prises de paroles et dépôt de gerbe au square du 24 Avril à Bourg-Lès-Valence
17h30 : rassemblement place du Champ-de-Mars, prises de paroles
18h20 : départ du défilé vers la stèle du 24 Avril
19h00 : cérémonie devant la stèle square Manoug Stépanian, prise de paroles et dépôts de gerbes

- Vendredi 3 mai

20h30 : l’association culturelle « Arménia » diffuse un documentaire sur le génocide et l’arrivée des Arméniens à Valence, raconté par Krikor Amirzayan et Georges Eretzian, filmé par les élèves du Collège Revsez-Long de Crest. En présence du professeur Paule Courdouan et des élèves. A salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence. Entrée Libre.

Source/Lien : NAM