Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

Agenda - Paris/Conférence : Les liens entre l’Ourartou et l’Arménie

Agenda - Paris/Conférence : Les liens entre l’Ourartou et l’Arménie - Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une communication à la Société des Études Arménienne de Paris sur les liens entre l'Ourartou et l'Arménie, aura lieu le 17 avril 2019 de 17h à 19h, à l’INALCO – 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 4.17.

Publié le 15 avril 2019

Société des Etudes Arméniennes

[Conférence] Les liens entre l’Ourartou et l’Arménie

La séance du séminaire de la Société des Etudes Arméniennes aura lieu :

Le mercredi 17 avril 2019 de 17h à 19h, à l’INALCO – 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 4.17.

Présentation de Maxime Yevadian sur Les liens entre l’Ourartou et l’Arménie

Résumé : La question de lien entre le royaume d’Ourartou et l’Arménie est presque aussi ancienne que les études arméniennes. Elle fut structurée autour la question linguistique et spécialement par le fait que l’arménien étant une langue indo-européenne ne peut avoir de relation et l’ourartéen, une langue asiatique. Cette position peut être nuancée et précisée par différents types de sources et apports disciplinaires.

La présentation synthétique qui sera proposée se compose de huit sections correspondant à autant de disciplines universitaires. Les trois premières, formant une première partie, analysent les corpus de sources achéménides, gréco-romaines ainsi que le corpus biblique. Puis deux types d’avancées renouvelant notre vision seront présentés dans la deuxième partie. Il y a dans un premier temps les apports de l’archéologie, puis ceux, plus récents, des études génétiques. Ensuite deux vexatae questionnes seront abordées dans la troisième partie. Il y a d’une part et évidemment la question linguistique ainsi que cette de l’identité arménienne à travers l’œuvre de Moïse de Khorène et de ses lectures successives. Enfin, dans une quatrième et dernière partie nous examinerons quelques éléments archéologiques nouveaux permettant d’esquisser une nouvelle vision. Enfin nous proposerons trois scénarios explicatifs de l’ethnogenèse des Arméniens en laissant les auditeurs choisir celui qui leur paraît le plus vraisemblable.

Source/Lien : Société des Etudes Arméniennes