Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019

Agenda - Clamart/11 mai : Journée de l'Arménie

Agenda - Clamart : Journée de l'Arménie - www.collectifvan.org - L'Arménie sera à l'honneur à Clamart le samedi 11 mai 2019 lors de la 5ème édition de la journée de l'Arménie. L'occasion pour les associations, les artistes et les commerçants arméniens de partager le patrimoine culturel et culinaire de ce pays riche de traditions et d'artisanat.

Publié le 26 avril 2019

La Ville de Clamart

Clamart : Journée de l'Arménie

La 5e édition de la Journée de l Arménie aura lieu le 11 mai 2019 sous le parrainage de Robert Kechichian, cinéaste. Un rendez-vous festif à ne pas manquer !

AU PROGRAMME

Expositions (peinture, photographie) | Salle Jacky Vauclair

Deux expositions auront lieu pour la journée de l'Arménie - Salle Jacky Vauclair

Programme des expositions

Exposition des oeuvres du peintre Christian Sareguzelian (Encres, aquarelles, portraits de femmes...)
Exposition des photographies de l'association Terre et Culture.
L'exposition décrit la géographie arménienne, ses habitants, ses édifices et ses cimetières, en Arménie, Iran, Turquie, Syrie et au Nakhitchevan, depuis le début du 20e siècle.

Terre et Culture, fondée en 1978, soutient l'idée que le pays arménien est son premier patrimoine et que construire et réparer vont de pair, qu'il s'agisse de réparer les oeuvres, les injustices ou les crimes de l'Histoire.

Animations (défilé, musique, danse...) | Place Maurice Gunsbourg

Planning des animations

11h : Défilé en costumes traditionnels des jeunes de la JAF (du marché rue du Guet à la place de la mairie)
11h30 : Performance des percussionnistes, joueurs de dhol, avec Alexis Goudijian et David Abrahamyan (JAF)
12h : Visite de M. le Maire en présence de Robert Kechichian (parrain de la journée)
12h30 : Discours suivi d'un cocktail offert par la Ville
12h45 : Hymnes arménien et français chantés par les élèves de l'école Tarkmantchatz
14h : L'ensemble d'enfants Nar-Alik de la JAF (Jeunesse arménienne de France)
14h30 : La troupe ARARAT (danses)
15h : Le chanteur Richard Guez rendra hommage à Charles Aznavour et vous proposera un voyage musical au piano
16h - 18h : Venez chanter et danser avec le trio Areni, musique traditionnelle folklorique et festive : clavier, dhol (percussion), duduk, zourna, (flûtes arméniennes)

----------

Performance artistique avec la participation du public | Au coeur du village, place Maurice Gunsbourg

12h - 17h : À vos pinceaux ! Performance de l'artiste Vatché Demirdjian

Réalisation d'une fresque avec la participation libre du public (petits et grands) : "street art" arménien en jouant sur un alphabet coloré et graphique.

Né en 1960 au Liban, Vatché Demirdjian est styliste, créateur, artiste et professeur d'arts plastiques. Les thèmes de sa création sont souvent inspirés de l'art sacré des miniatures arméniennes ainsi que de l'architecture et des paysages d'Arménie. La palette de couleurs caractéristiques de l'Arménie, combinées à la gamme lumineuse exceptionnelle qu'il peut trouver en France insufflent vie à son art.

-----------

Stands d'associations et d'artisans (vente de produits artisanaux, découverte de l'Arménie, présentation d'actions humanitaires...)

Source/Lien : La Ville de Clamart