Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF

Agenda - Parution « L’effacement des lieux » de Janine Altounian aux PUF - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne dans L’effacement des lieux, paru aux Presses universitaires de France (PUF), de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives.

PUF

L'effacement des lieux
Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud
Janine Altounian

Collection: Hors collection
Discipline: Psychologie et Psychanalyse
Catégorie: Livre
Date de parution: 06/02/2019
24,00 €

Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne dans L’effacement des lieux, paru aux Presses universitaires de France (PUF), de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives suivantes :

- Une expérience d'effacement demande à être traduite dans la langue de l'autre pour s'inscrire dans le monde.

- C'est par ce travail de traduction que les héritiers d'un crime de masse peuvent subjectiver et transmettre leur histoire.

- Ce travail de traduction requiert plusieurs générations avant que ce qui a pu être « traduit » au « pays d'accueil » s'inscrive dans le champ culturel et politique de celui-ci.

Autour de l'auteur

Janine Altounian, germaniste, essayiste, née à Paris de parents arméniens rescapés du génocide de 1915, travaille sur la traduction de ce qui se transmet d’un trauma collectif aux héritiers de survivants. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la transmission traumatique, sur la langue de Freud, a été co-traductrice des Œuvres complètes de Freud, aux Puf, et responsable de l’harmonisation dans l’équipe de révision.

L'effacement des lieux - Janine Altounian - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF