Aujourd'hui : Dimanche, 22 septembre 2019

Agenda - Paris - Conférence « L’avenir de la Turquie après les municipales d’Istanbul » - Collectif VAN – www.collectifvan.org – En hommage à Osman Kavala et à ses co-inculpés, une conférence intitulée « Au lendemain des nouvelles élections municipales à Istanbul, quel avenir pour la Turquie ? » est organisée par le FASOPO, le 24 juin de 14h30 à 16h30, à l’Institut historique allemand (8, rue du Parc-Royal 75003 – Paris).

Publié le 18 juin 2019

Les Rendez-vous du Fasopo

le regard de la sociologie historique et comparée du politique sur l’actualité

Au lendemain des nouvelles élections municipales à Istanbul,

quel avenir pour la Turquie ?

En hommage à Osman Kavala et à ses co-inculpés

Le résultat des nouvelles élections municipales à Istanbul, dont l’AKP a obtenu la tenue après avoir contesté la régularité du scrutin du 31 mars, pourrait être déterminant pour l’avenir du régime, dans un contexte de fuite en avant autoritaire de la part du président de la République et de dégradation de la situation économique, financière et monétaire du pays. L’ouverture, le lendemain de cette consultation à haut risque, du procès emblématique d’Osman Kavala et de ses co-inculpés donnera un tour encore plus dramatique à la semaine du 24 juin. Quels enseignements faudra-t-il tirer de l’issue du scrutin stambouliote ? Quels en seront les effets politiques à l’échelle nationale, et sur la stabilité de la livre turque ? La Turquie est-elle à la veille d’une crise financière majeure à laquelle l’a toujours rendue vulnérable le déficit structurel de sa balance des paiements courants ? Quelles en seront les conséquences sur ses relations extérieures, en pleine redéfinition depuis quelques années ?

Avec Ahmet Insel, ancien professeur à l’Université Galatasaray, Marc Semo, journaliste au Monde, et Alexandre Toumarkine, professeur à l’INALCO. Accompagnement musical : Gilles Andrieux, tanbur.

Sur l’itinéraire d’Osman Kavala, voir l’entretien avec Ahmet Insel : http://fasopo.org/sites/default/files/charivaria1_n43.pdf

Lundi 24 juin 2019

14h30 – 16h30

Institut historique allemand