Aujourd'hui : Jeudi, 14 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Paris : Hommage aux membres du Groupe Manouchian
Publié le :

Agenda - Paris : Hommage aux membres du Groupe Manouchian - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 75e anniversaire de l’exécution des membres du groupe Manouchian au Mont-Valérien, le mémorial organise au cours du mois de novembre une série d’événements culturels et scientifiques qui permettront de revenir sur l’histoire et les parcours si particuliers de ces résistants. Voir ci-dessous.



L'Humanité

Hommage aux membres du Groupe Manouchian

Jeudi, 31 Octobre, 2019

La Traque de l’Affiche rouge, projection-conférence par Denis Peschanski. Le mardi 5 novembre dès 18h à l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobeau - 75004 Paris. Accès |Métro Ligne 1 & 11 (Arrêt Hôtel de Ville) | Bus lignes 67 - 74 - 85 Informations | 01 47 28 46 35 | reservation@mont-valerien.fr. Gratuit, Réservation obligatoire.

Télécharger le programme ou voir ci dessous.

Dans le cadre du 75e anniversaire de l’exécution des membres du groupe Manouchian au Mont-Valérien, le mémorial organise au cours du mois de novembre une série d’événements culturels et scientifiques qui permettront de revenir sur l’histoire et les parcours si particuliers de ces résistants.

Le 21 février 1944, 22 membres du groupe Manouchian sont exécutés au Mont-Valérien, suite à leur arrestation par la police française en novembre 1943. Une femme, Olga Bancic, est déportée en Allemagne pour y être guillotinée. Ils étaient juifs polonais, hongrois, roumains, arméniens, italiens, espagnols, …, ils étaient communistes et se sont battus pour défendre les libertés et les droits humains, contre l’Occupant.

75 ans après, leur mémoire perdure à travers des stèles, des hommages, des cérémonies, mais aussi grâce à des témoignages écrits ou oraux, des poèmes, des ouvrages d’historiens qui leurs sont dédiés, des films ou encore des documentaires.

C’est dans le souhait de perpétuer la mémoire du groupe dit de « l’Affiche rouge », de leurs engagements et de leurs combats, que le mémorial du Mont-Valérien organise en novembre 2019 des actions en hommage à ces « Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir ».

Au programme :

La Traque de l’Affiche rouge, projection-conférence par Denis Peschanski. Le mardi 5 novembre dès 18h à l’Hôtel de Ville de Paris 29/10/2019. Télécharger le programme
Hommage au groupe Manouchian, visite thématique entre le mémorial du Mont-Valérien et le cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine. Le dimanche 17 novembre dès 11h. Départ du mémorial du Mont-Valérien
On l’appelait Tommy, projection-conférence par Thomas Stern, neveu de Thomas
Elek et Philippe Fréling, réalisateur du film-documentaire. Le lundi 18 novembre dès 18h à l’Hôtel de Ville de Paris.

------------

La traque de l’Affiche rouge Projection-débat avec Denis Peschanski mardi 5 novembre à 18h | Hôtel de ville de Paris

Paris, Février 1944 : vingt-trois résistants, étrangers pour la plupart et issus de la mouvance communiste, sont condamnés à mort. Vingt-deux sont fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944. Une femme, Olga Bancic, est envoyée en Allemagne pour y être décapitée.Une dizaine de jours plus tard, leur photo se retrouve placardée dans les rues de la ville pour illustrer ce que le gouvernement appelle « l’entreprise du crime ».Ce film raconte la lutte, la traque et la chute du groupe de l’Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943 et révèle pour la première fois les photos et les procès-verbaux originaux découverts dans les archives judiciaires et policières.Ce documentaire illustre également le travail de l’historien, Denis Peschanski, qui, grâce à l’ouverture des archives de la préfecture de police a pu combler les zones d’ombres subsistant autour des parcours des membres du groupe Manouchian.

L’intervenant

Denis Peschanski est directeur de recherche au CNRS (Centre d’histoire sociale du XXe siècle). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la France pendant l’Occupation, parmi lesquels : La France des camps (Gallimard, 2002) et Les Années noires, 1938-1944 (Hermann, 2012)

Un film de Jorge Amat et Denis Peschanski, une production Compagnie des Phares et Balises. Dans le cadre du 75e anniversaire de l’exécution des membres du groupe Manouchian au Mont-Valérien

Informations pratiques

Lieu |Hôtel de Ville de Paris - 5 rue de Lobeau - 75004 Paris

Accès|Métro Ligne 1 & 11 (Arrêt Hôtel de Ville) | Bus lignes 67 - 74 - 85

Informations | 01 47 28 46 35 | reservation@mont-valerien.fr

Gratuit | Réservation obligatoire@hlmn_IDFMémorial du Mont-Valérien






Retour � la rubrique


Source/Lien : L'Humanité



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org