Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

Agenda - Vient de paraître : Ordres de tuer. Arménie 1915, par Taner Akçam - CNRS Editions – Collectif VAN - www.collectifvan.org – Collectif VAN – www.collectifvan.org – Vient de paraître le livre de Taner Akçam "Ordres de tuer. Arménie 1915" aux éditions du CNRS. Taner Akçam est un sociologue et historien turc, professeur au Centre pour l’étude de l’Holocauste et des génocides de l’université du Minnesota, aux Etats-Unis, et auteur de plusieurs livres importants sur l’histoire turque contemporaine, en particulier Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque (Denoël, 2008). "Dès 1915, le gouvernement jeune-turc à la tête de l’Empire ottoman a cherché à présenter l’annihilation du peuple arménien comme un simple projet de déplacement et de réinstallation. À cette fin, des documents accablants ont été très vite détruits et ceux qui ne l’ont pas été sont considérés jusqu’à aujourd’hui par les autorités turques comme des « faux ». Parmi eux figurent des télégrammes de Talaat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, bureaucrate ottoman qui travaillait au bureau des déportations d’Alep pendant les années 1915-1916. Ces documents ont longtemps été controversés, et les historiens, en l’absence de preuves suffisantes, évitaient de les citer. Ce livre rouvre le dossier. En véritable enquêteur, Taner Akçam s’est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu’ils contiennent."

Publié le 30 janvier 2020

CNRS Editions

Taner Akçam
Ordres de tuer. Arménie 1915

24,00€

(Disponible en numérique)

Discipline : Histoire
EAN : 9782271127174
Date de parution : 09/01/2020
Pagination : 328
Format : 15 x 23 cm
Traduit de l’anglais par Gilles Berton
Préface d’Annette Becker

En véritable enquêteur, Taner Akçam s’est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu’ils contiennent. En comparant les systèmes de codage de ces câbles avec ceux employés dans d’autres documents conservés dans les Archives ottomanes, en étudiant le papier utilisé et la datation de ces pièces à conviction, en regardant de près les signatures, et en confrontant les événements mentionnés par Naïm Efendi avec d’autres sources, Taner Akçam parvient à démontrer qu’il ne peut y avoir aucun doute sur l’authenticité de ces « ordres de tuer ».
Apportant ainsi de nouvelles preuves quant aux plans d’extermination de la population arménienne, ce livre rend aussi manifeste la politique de destruction systématique par le gouvernement ottoman de toutes traces relatives à ces atrocités.

Revue de presse

« En s’appuyant sur l’exploitation de sources inédites, l’historien Taner Akçam porte un coup sévère au discours révisionniste des autorités turques. »

Clément Daniez, L’Express, 24 décembre 2019

« Pour faire silence sur l’Histoire, la Turquie a tissé une vaste toile d’allégations qu’Akçam détricote. […] Akçam a écrit un grand livre, exigeant, sur la vérité et l’Histoire.

François-Guillaume Lorrain, Le Point, 2 janvier 2020

Taner Akçam accordait un entretien à Gaïdz Minassian pour Le Monde des livres, 9 janvier 2020.