Aujourd'hui : Mercredi, 19 juin 2019

A la Une du jour - Turquie : des jeunes pour Hrant Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 19 janvier 2007 Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, a été assassiné par un jeune nationaliste téléguidé par l’Etat profond turc, pour ses propos sur son identité arménienne. Un an après, de jeunes arméniens, alévis, kurdes et turcs vivant en Turquie ont formé un groupe appelé Hadig (« grain » en arménien) pour célébrer la mémoire de Hrant Dink. Deux des participantes soulignent que « le meurtre de Hrant Dink a été une sorte de 11 septembre » et que « nous ne devrions pas pardonner à ceux qui n’ont aucun droit au pardon ». Le Collectif VAN vous propose une traduction résumée de l’article du Turkish Daily News.

Des jeunes se rassemblent pour Dink

Samedi 5 janvier 2008
VERCİHAN ZİFLİOĞLU
ISTANBUL - Turkish Daily News

Des jeunes arméniens, alévis, kurdes et turcs vivant en Turquie ont formé un groupe appelé Hadig (« grain » en arménien) pour célébrer la mémoire de Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue arménien-turc Agos, à l’occasion du 1er anniversaire de son assassinat. 19 articles de Hrant Dink seront lus par 19 artistes et intellectuels, le chiffre 19 symbolisant la date du meurtre, le 19 janvier.
Sibil Çekmen et Yeliz Kızılarslan, deux membres de Hadig, ont dit au Turkish Daily News que les médias turcs ont joué un rôle dans lÂ’assassinat de Dink en se focalisant seulement sur ses articles qui traitaient de la question turco-arménienne. Pour cette raison, le groupe présentera 19 articles très différents, reflétant les diverses opinions de Dink sur des thèmes variés.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : des jeunes pour Hrant Dink

Source/Lien : Infos Collectif VAN