Aujourd'hui : Samedi, 24 août 2019

A la Une du jour - Hommage à la 1 500 001ème victime du génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Antenne d’Erévan du Collectif VAN a tenu à marquer le premier anniversaire de l’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, abattu à Istanbul le 19 janvier 2007 devant le siège de son journal Agos. Au-delà des idéaux de Hrant Dink – que nous ne partagions pas tous nécessairement – il nous paraît avant tout essentiel de souligner que Hrant Dink est mort parce qu’Arménien, dans une Turquie qui pensait en avoir fini avec la question arménienne il y a 93 ans. L’Etat turc a été capable de faire liquider un humaniste, ardent défenseur de l’Entrée de la Turquie dans l’Union européenne, malgré sa profession de foi en une possible réconciliation arméno-turque. Quel sort la Turquie est-elle donc capable de réserver à tous les autres Arméniens, moins enclins à écouter les sirènes du Bosphore ? Nous vous invitons à découvrir le compte-rendu de l’action menée à Erévan par nos sympathisants d’Arménie et à écouter l’interview que notre représentante Lilith Stépanian a accordé à la Radio Max Liberty.

Il y a un an, la nouvelle de l’assassinat de Hrant Dink avait bouleversé tous les Arméniens et les avait confrontés à un constat amer : 92 ans après le génocide arménien de 1915, rien n’avait donc changé en Turquie. Etre Arménien sur les terres historiques ancestrales, signifiait toujours prendre un passeport pour la mort.

En 2008, alors que des manifestations et des soirées de commémoration à la mémoire de Hrant Dink étaient prévues dans le monde entier, les jeunes d’Arménie ont tenu à se joindre à l’hommage général.

Hommage à la 1 500 001ème victime du génocide

Source/Lien : Infos Collectif VAN