Aujourd'hui : Mercredi, 26 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Marseille : Festival National du Livre Arménien 2008
Publié le :

L'association culturelle TERRE d'ARMENIE organisera le Samedi 13 Décembre 2008 la seconde édition du Festival National du Livre Arménien en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Euroméditerranée et la Ville de Marseille. Cette journée consacrée à la culture arménienne se déroulera à la Bibliothèque Départementale Gaston Defferre de Marseille (face au port, quartier Euroméditérranée). Elle sera présidée par Edmonde Charles-Roux Defferre, Présidente de l'Académie Goncourt et Présidente d'Honneur du festival et Franz-Olivier Giesbert, Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire LE POINT, Président du jury du Prix HENRI VERNEUIL et du Prix ARMENIA 2009. Ce festival réunira une soixantaine d'auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages entre 14 h et 18 h30. Cette édition qui sera placée sous le signe du journalisme rendra hommage au journaliste Hrant Dink, assassiné à Istanbul en 2007. Les amis du Collectif VAN pourront y retrouver Christine Gardon qui dédicacera le roman "Le Vanetsi. Une enfance arménienne", la trilogie de son grand-père Victor Gardon ainsi que Séta Papazian qui dédicacera le conte pour enfants qu'elle a illustré en 2007 "La Reine Anahide".

L'association culturelle TERRE d'ARMENIE organisera le Samedi 13 Décembre 2008 la seconde édition du Festival National du Livre Arménien en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Euroméditerranée et la Ville de Marseille. Cette journée consacrée à la culture arménienne se déroulera à la Bibliothèque Départementale Gaston Defferre de Marseille ( face au port, quartier Euroméditérranée ). Elle sera présidée par Edmonde Charles-Roux Defferre, Présidente de l'Académie Goncourt et Présidente d'Honneur du festival et Franz-Olivier Giesbert, Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire LE POINT , Président du jury du Prix HENRI VERNEUIL et du Prix ARMENIA 2009.

Ce festival réunira une soixantaine d'auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages entre 14 h et 18 h30. Cette édition qui sera placée sous le signe du journalisme rendra hommage au journaliste Hrant Dink, assassiné à Istanbul en 2007. La communauté arménienne de Marseille,ville labellisée Capitale Européenne de la Culture 2013, recevra la délégation de la Fondation Hrant Dink conduite par sa présidente, Rakel Dink et Fethieye Cetin, avocate de la famille Dink et lauréate du Prix Arménia 2006 pour son ouvrage intitulé "Le Livre de ma grand-mère". Jose Antonio Gurriaran, journaliste de la télévision espagnole présentera son dernier ouvrage " Arméniens, le génocide oublié " .

Notons aussi la présence de Sophie Audoin-Mamikonian, l'auteur de la petite soeur française de Harry Potter, qui signera le sixième tome de la saga TARA DUNCAN, ouvrage vendu à un demi-million d'exemplaires dans plus de dix pays. Le cinéaste Robert Guédiguian récompensé pour l’ensemble de son oeuvre, recevra le trophée du meilleur cinéaste lors de la cérémonie officielle de remise des trophées TOROS de la Culture. Une table ronde consacrée au journalisme sera organisée avec les responsables de la presse communautaire : Ara Toranian des NOUVELLES d' ARMENIE, Jules Mardirossian de FRANCE ARMENIE,Henri Papazian d' AYP FM, Krikor Armizayan d'AZAD MAGAZINE, Garo Hovsepian d'HARATCH, Charles Kechkechian de PAREV.

En collaboration avec l'école Hamaskaïne et sous la présidence du Professeur Robert Der Merguérian, fondateur de la chaire d'arménologie à l'Université de Provence, l'auteur du meilleur ouvrage en langue arménienne recevra le Prix Mesrop Machtots ( nom de l'inventeur de l'alphabet arménien ).

En fin de journée, les membres du jury, Hamlet Gasparian,Chargé d'Affaires de la République d'Arménie, Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Garo Hovsepian, Maire des 13 & 14èmes arrondissements de Marseille, Frédéric Mitterrand, Directeur de la Villa Médicis, André Manoukian, membre du jury la Nouvelle Star sur M6 ( qui dédicacera son dernier livre ), Valérie Toranian, Directrice de la rédaction du magazine ELLE, Patrick Malakian, producteur et réalisateur, Didier Parakian, styliste et adjoint au Maire de Marseille, Ohan Hekimian, Président de l' Institut Sayabalian, Jean-Charles Zaven Gabrielian, Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, participeront à la cérémonie solennelle de remise des trophées TOROS de la Culture,sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dînatoire dans le Grand Hall de la Bibliothèque Départementale.

Festival National du Livre Arménien - Samedi 13 Décembre 2008 de 14 h à 18 h 30
Cérémonie officielle de remise des trophées TOROS de la Culture à 18 h30
Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Defferre, 18 - 20, Rue Mirès - 13003 Marseille
Entrée libre - Parking public ( Cœur Méditerranée )
Maupetit- Actes-sud à Marseille est le libraire officiel du Festival National du Livre Arménien 2008

Contact presse : Richard Findykian - fnla@numericable.fr
Festival National du Livre Arménien en ligne, voir également www.netarmenie.com

* Programme du 13 dédembre 2008
* Catalogue
* Jury du Prix Armenia 2009


Quatre trophées Toros récompenseront des oeuvres de la littérature franco-arménienne :
Prix Armenia pour le meilleur essai ; Prix Henri Verneuil pour le meilleur roman. Pour la première fois en France, et, à l'initiative de l'ACAM un Toros spécial Editeur sera décerné, ainsi que le Prix Mesrob Maschtots pour le meilleur ouvrage écrit et édité en 2007-2008 en arménien occidental par un auteur résidant en France. Pour ce dernier prix, l'ACAM a la charge de sélectionner les ouvrages et de les adresser aux membres du jury, dont elle fait partie, pour lecture et appréciation.

Sélection ACAM

A noter :

Christine Gardon dédicacera le roman "Le Vanetsi. Une enfance arménienne", la trilogie de son grand-père Victor Gardon (Stock - 2008)

Séta Papazian dédicacera à partir de 14H, le conte pour enfants qu'elle a illustré en 2007 "La Reine Anahide" (Editions Le Bonhomme Vert).



Retour à la rubrique


Source/Lien : ACAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org